Par-delà le régionalisme dans l’art romanesque
André Durussel
Sous le titre : Par-delà le régionalisme, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons lu l’enquête de Claire Jaquier1 consacrée à l’histoire du roman régionaliste, celui qui a eu sa période de gloire entre 1840 et 1955. Parmi ces « écrivains-paysans », elle fait une place à Émile Guillaumin (1873-1951), né il y a cent-cinquante ans dans L’Allier. Il avait été exposé au lynchage par ces concitoyens ruraux, accusé de les avoir ridiculisés dans son roman intitulé. Rose et sa Parisienne. Claire Jaquier relève aussi, en plus du discrédit qui frappe la littérature du terroir à partir de 1945, l’écart qui se creuse aujourd’hui entre les auteurs contemporains et ceux d’autrefois. Pour ces derniers, l’état de paysan représentait un absolu, la terre cultivée renvoyant à des valeurs immémoriales. C’était encore ainsi durant les années cinquante, et l’on me permettra de citer à ce sujet un poème tiré d’un livre de lectures scolaires que récitait mon jeune cousin, fils d’agriculteurs :
On dit souvent : « Que vas-tu faire,
Mon petit, quand tu seras grand ?
Seras-tu boutiquier ? Notaire ?
Banquier, pour avoir de l’argent ? »
Non, je labourerai la terre,
Comme l’on fait tous mes parents.2
Or, il y a des résurgences de cette rivière bucolique et rurale qui vont prendre des formes variées en Suisse avec le Valaisan Maurice Zermatten par exemple, ou Albert-Louis Chappuis (1926-1994), cet écrivain-paysan de la Suisse francophone, auteur de : La Moisson sans grain (1955) et fondateur des Éditions Mon Village, mais que Claire Jaquier ne mentionne pas dans son ouvrage. En France, elle évoque des romanciers de la province, mais qui semblent échapper à ce coloris « régionaliste » : ainsi Pierre Gascar dans le Jura, Pierre Michon pour la Creuse, Pierre Bergounioux et Richard Millet pour la Corrèze, Marie-Hélène Lafon pour le Cantal et Jean-Loup Trassard pour la Mayenne.
Au-delà de prétextes narratifs qui appartiennent effectivement à l’autobiographie, cette présentation d’une cinquantaine de romans contemporains se lit en effet comme un roman. Parce qu’ils possèdent tous un enracinement profond et universel.
Internet
-
Wikipédia | Régionalisme (littérature)
1 Jaquier Claire : Par-delà le régionalisme. Roman contemporain et partage des lieux. Editions Livreo Alphil, 2019, Coll. Focus No 28, CH-2002 Neuchâtel
.2 Chainaye Suzanne (1897-1960), Bibliothécaire et spécialiste de la correspondance de Frédéric Chopin et George Sand.