Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
18 avril 2023

Sur une nouvelle édition de l'autobiographie de Fritz Zorn

Anne-Marie Didier-Kleine

20230418gds-liv-amdidier_sur_fritz_zornOn ré édite Mars de Fritz Zorn avec une nouvelle traduction. Un livre lu à sa parution dans les années 1970, qui m’a marquée et que je n’ai jamais oubliée comme je n’ai jamais oublié le jeune psychiatre rencontré sur le bateau qui nous emmenait en Tunisie cette année-là nous disant combien la maladie dépendait du mental, ce que, si jeune à l’époque, je ne savais que confusément. Le titre français Mars, mois des batailles, raconte comment un jeune homme de la bonne bourgeoisie de « la bonne rive » du lac de Zurich, la plus ensoleillée, la Rive Dorée, a vécu une enfance et une adolescence si brimée et contrainte par la tradition et la bienséance qu’à force de ravaler ses rancœurs, de brimer ses désirs et ses aspirations il développa un cancer, sorte d’excroissance de sa colère. Il raconte sa prise de conscience et sa bataille perdue contre la maladie qui va l’emporter à trente ans, si je me souviens bien. Son style est percutant, il est vrai qu’il a été « éduqué à mort » et qu’il est un soldat en état de « guerre totale » !

Cette autobiographie renvoie à soi-même, à sa propre lutte d’émancipation et parfois malheureusement aussi à ses maladies…

Internet

 

Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives