Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
13 juin 2023

Retour à Aligre

Elizabeth LC.

20230613gds-vie-elc_retour_a_aligre_terrasse_gutenbergDimanche 11 juin, je suis allée à une lecture qui avait lieu à la librairie « La Terrasse de Gutenberg », située à l’angle des rues de Prague et Emilio Castelar, dans le 12e arrondissement de Paris. J’y allais pour la lecture, bien sûr, la présentation du livre d’Yves Charnet, Le libraire de Gambetta, mais ce fut aussi une sorte de pèlerinage.

J’ai longtemps habité dans ce quartier, dans les années 80 et 90, et la Terrasse de Gutenberg était alors un de nos lieux repères, et repaires, avec le Baron Rouge, le marchand de vin-troquet où on allait acheter du vin en vrac et boire des coups sur le trottoir, après le marché du dimanche matin. Et il y avait aussi l’autre librairie, celle du copain Gilles Vidal, « La Grande Fenêtre », avenue Ledru-Rollin. Et les studios de Radio Aligre (et ici je salue Jean-Michel Vignaud), dont je ne me rappelle plus l’adresse, aujourd’hui ils ont déménagé. C’était un quartier populaire, très mélangé, incroyablement vivant. Il a beaucoup changé, comme tout le reste. Mais le Baron Rouge est toujours là, et aussi la Terrasse de Gutenberg, avec sa libraire légendaire, Michelle Ferradou.

20230613gds-vie-elc_retour_a_aligre_fetaCe fut une belle lecture, introduite de manière fine et perspicace par Camille Laurens, ponctuée au piano par Augustin Charnet, le fils musicien. Charnet, dans un livre construit/déconstruit à sa manière habituelle, un patchwork de fragments qui se croisent et se répondent, chante les louanges des livres, des librairies et des libraires, notamment son ami de la librairie « Ombres blanches » à Toulouse, Christian Thorel. De nos jours, l’importance du livre et de ceux qui le servent, c’est quelque chose qu’il est utile de rappeler. Entre humour et émotion, nous avons passé un beau moment.

J’ai fait ensuite une balade dans les rues avoisinantes, tournant autour de la place d’Aligre, mais l’évitant, prenant quelques photos de choses qui me parlaient. Chez l’épicier turc du faubourg Saint-Antoine, j’ai acheté de la feta (Authentique Feta Grecque de Thessalie, c’est ainsi qu’elle est désignée), des olives noires et du paprika. Outre l’intérêt alimentaire direct de ces emplettes me plaisait leur harmonie chromatique.

Internet

 

Commentaires
E
Aujourd'hui j'apprends la mort de l'ami Gilles... Nostalgie...
Répondre
E
Oui, c'était un endroit formidable ! Sur la place il y avait aussi brocante et j'y ai acheté beaucoup de livres.
Répondre
A
Le marché d’ALIGRE m’évoque des souvenirs inoubliables des années 70. D’abord, mes parents, qui avaient habité une dizaine d’années dans l’impasse du 29 rue Buffon (longeant le Jardin des Plantes), allaient à pieds tous les dimanches faire leurs courses au marché d’Aligre.<br /> <br /> J’avais par la suite habité dans la même impasse et j’avais continué à me déambuler souvent à Aligre, surtout au début de ma carrière de chercheur à l’hôpital Saint-Antoine où deux de mes trois enfants étaient nés.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagds@proton.me

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives