Carte postale | Étonnante rencontre
Jacqueline Desmaretz-Bruneau
De passage chez des amis qui séjournent dans le Var, je découvre avec ravissement le vieux village perché d’Évenos joliment restauré. Du belvédère adossé à l’église, un superbe panorama dévoile coulées de grés, roches basaltiques, toute l’histoire géologique de la Provence. En cette chaude après-midi de juillet, la pénombre de la petite église sans prétention incite au recueillement, loin des plages bondées de touristes avides de soleil brûlant.
En empruntant la calade qui descend au village, mon regard s’accroche à une plaque commémorative apposée à l’angle d’une maison. Elle porte en effigie le portrait d’une femme : Martha Desrumaux, surnommée « la passionaria du Nord » ! Originaire de Lille, j’ai entendu parler de la militante syndicaliste ouvrière du textile née au début du XXe siècle. Avec grande émotion je lis la vie de cette femme née dans une famille pauvre, engagée à dix ans dans une filature de lin, illettrée, devenir une combattante farouche de la défense des droits des travailleurs. Elle joue un rôle capital dans la longue grève des mineurs du Nord-Pas de Calais et la création du Front Populaire de 1936 dans le sillage de Léon Blum. Communiste engagée dans la résistance active, elle est déportée à Ravensbrück avec MC Vaillant-Couturier, rencontre Germaine Tillon pour revenir en 1945, épuisée par le typhus, mais toujours animée d’une farouche détermination à refuser les injustices, notamment celles réservées aux femmes. Féministe de la première heure, Martha fait partie des rares femmes élues au Conseil Municipal de Lille en 1945, elle ne cesse de réclamer l’égalité des droits des femmes et de leur représentation au sein des organisations politiques et syndicales. Fatiguée et malade, elle se retire avec son mari Louis Manguine, compagnon de lutte à Évenos où elle meurt en 1982 quelques heures après lui.
Je quitte Évenos troublée par cette découverte. Les paroles de mon père nous racontant les grandes grèves de 1936, l’arrivée au pouvoir du Front Populaire, l’instauration des congés payés, résonnent en moi comme un rappel à ce que l’on doit à nos prédécesseurs.
Je n’oublierai pas Évenos pour la beauté du cadre naturel, mais surtout pour l’émotion d’y avoir lu un fragment de l’histoire de ma région d’origine. Évenos restera pour moi l’évènement marquant de cet été 2023.
Internet
-
Wikipédia | Évenos