Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
23 juillet 2023

En marge des séries

Elizabeth L.C.

Je regarde souvent des séries, policières la plupart du temps. Ces dernières années, avec les fonctions de replay et de VOD des chaînes télé, on accède à une grande variété de séries policières, notamment d’origine scandinave, qui présentent un bon niveau de qualité. Mais je me suis aperçue de quelque chose dans ma pratique.

Quelle que soit l’inventivité déployée par les scénaristes, l’éventail des situations évoquées dans ces fictions est limité ; il est connu, il est codifié. Dans ces conditions, le plaisir pris à regarder des séries va dépendre largement d’autres paramètres : le style de narration, l’interprétation, la connexion à un environnement connu ou non, l’humour, l’esthétique des prises de vues…

Et c’est là que je me rends compte que fréquemment, mon intérêt s’égare pour se fixer sur ces brèves séquences intermédiaires où il ne se passe rien, qui sont là simplement pour marquer le rythme et pour nous indiquer où va se passer la scène suivante : le quai d’un port, une allée en forêt, une rue de grande ville déserte dans la nuit. Pour peu que ce soit bien filmé, j’éprouve un plaisir particulier à regarder ces paysages vides, ces instants suspendus.

20230723gds-cim_elc_en_marge_des_series
Image site www.escaledenuit.com

 

Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives