Splendeur du noir et blanc
Elizabeth LC
C’est une pure splendeur. Si j’ai un regret à propos de l’exposition de la BnF « Noir et blanc – une esthétique de la photographie », c’est de ne pas l’avoir visitée plus tôt dans la saison (elle s’achève dimanche 21 janvier), ce qui m’aurait laissé le temps d’y retourner une autre fois.
Après l’avènement de la photo couleur, le choix du noir et blanc est devenu pour certains un parti pris artistique délibéré. Il est présenté ici à travers une grande variété d’usages, de sujets (portraits, paysages, objets, animaux…) et de signatures (206 photographes de 36 pays différents). Ce qui m’a frappée surtout, c’est d’une part la grande capacité d’abstraction du noir et blanc, aboutissant à l’exaltation de la forme pure ; de l’autre, les effets d’ombre et de lumière (on revient à l’étymologie du mot « photographie » : écriture de la lumière), le jeu des contrastes.
Je ne suis certes pas experte, tout au plus familière du travail de certains photographes connus. Aussi dans cette expo je me suis amusée à noter pêle-mêle les noms de ceux que j’ignorais et dont les œuvres m’ont ravie :
-
Ray Metzker. C’est l’auteur de la photo qui figure sur l’affiche, Kayak (1961), qui me fait toujours penser à un porte-plume.
-
Raoul Ubac, Pierres de Dalmatie (1933)
-
Lita Cerqueira, Garçon menuisier (1999)
-
Laurent Élie Badessi, Man’s back, horse’s back (1994), homme noir et cheval blanc
-
Anders Petersen, Saint-Etienne (2005), un cimetière sous la neige
-
Koichiro Kurila, Neige fondant sur un rocher (1988)
-
Algimantas Kuncius, sans titre (1985) – comment décrire cette image ? Des silhouettes de fleurs géantes (pavots ?)
-
Chantal Stoman, Tokyo (2008)
-
André Naggar, Les trois sorcières (1975)
La BnF a décidé de passer « une saison en photographie ». Une autre exposition, « Épreuves de la matière », consacrée à la photographie contemporaine, continue jusqu’au 4 février. Depuis la rentrée de septembre, la photographie a été mise aussi à l’honneur sur le site de Tolbiac avec des projections, tables rondes, conférences.
illustrations
-
Image de l’affiche BnF : crédit Ray K. Metzker, Kayak, Frankfurt - 1961 - © Estate of Ray K. Metzker, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
-
Entrée de l’expo à la BnF : photo ELC
Internet