Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
29 décembre 2020

Cruel dilemme

Elizabeth L.C.


 20201229gds-liv_elc_cruel_dilemmeCertains auteurs parviennent à s’emparer d’un sujet de société et à en faire un roman qui est tout sauf un roman à thèse, mais un livre bien charpenté, avec des personnages crédibles et auxquels on s’intéresse, vers lesquels on est porté par un élan. Il en est ainsi de Ian McEwan dont je viens de lire L’Intérêt de l’enfant, pas son dernier livre, mais un livre récent (paru en VO en 2014, en VF en 2015).

Le personnage principal, Fiona Maye, est juge aux affaires familiales. Elle se trouve confrontée à un cas épineux, celui d’Adam Henry, un adolescent de 17 ans atteint de leucémie. Son état nécessite une transfusion sanguine urgente. Or, ses parents et lui-même, témoins de Jéhovah, s’opposent à cet acte interdit par leur religion. Pour Fiona, amenée à statuer sur « l’intérêt de l’enfant », c’est le début d’une expérience tragique. (Résumé adapté de celui de la Wikipédia)

Ian McEwan a indiqué s’être inspiré d’un cas réel survenu à un juge de ses amis. Mais il a construit avec Fiona un personnage complexe, elle-même en pleine crise conjugale, et passionnée par la musique qu’elle pratique comme pianiste. Le dilemme qui lui est posé s’avère difficile à résoudre et elle tente de le faire avec le maximum d’honnêteté et de faire un choix, bien sûr, « dans l’intérêt de l’enfant ». Mais un garçon de 17 ans, à 3 mois de ses 18 ans même, peut-il être considéré et traité comme un enfant ? Ce n’est pas la moindre des questions auxquelles Fiona doit répondre.

Un livre comme celui-ci me confirme dans l’idée que le roman peut être autre chose qu’un divertissement ou une recherche d’évasion. J’aime beaucoup les livres de Ian McEwan, dont certains sont plus marqués que celui-ci par l’humour ou par une touche de fantastique. Mais sonnent toujours juste quand il s’agit d’exprimer les sentiments de ses personnages.

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité