Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
14 décembre 2020

Ce qui nous arrive est exceptionnel

Élizabeth L.C.

On est là à gémir et à se plaindre, à vouloir à toute force revenir à une vie « normale » (c’est quoi le normal ?) et on ne se rend pas compte qu’il nous arrive quelque chose d’exceptionnel. Une pandémie mondiale ! Bien sûr, des épidémies mondiales sont déjà survenues dans l’histoire de l’humanité, et elles ont fait des millions de victimes, mais elles n’avaient pas cette instantanéité. Et le facteur différent aussi, c’est la gestion de la crise sanitaire par les gouvernements. Je ne cherche pas ici à évaluer (et j’en serais bien en peine) si les mesures prises ici ou là sont justifiées et/ou efficaces. Ce qui m’occupe, c’est que des pratiques nous ont été imposées et comment nous les subissons. Dont la moindre n’est pas cette réclusion forcée dont on ne peut sortir qu’au compte-gouttes et à coup d’attestations absurdes et infantilisantes. (NB : on me dira qu’on va y échapper à partir du 15 décembre ; mais rien ne dit que ce sera définitif…) Il y a deux volets à cette situation, le front intérieur avec tout ce que l’enfermement engendre de réflexions sur notre fragilité, notre finitude, notre capacité à vivre l’isolement ; et le front extérieur avec ce que la crise sanitaire révèle des dysfonctionnements de nos démocraties et des menaces qui pèsent sur elles. J’aimerais bien arriver à croire que d’un grand mal (la pandémie) puisse sortir un grand bien (un changement radical de système sociétal qui laisserait une perspective d’avenir à la planète). Mais franchement, j’ai du mal.

Internet

20201214gds-liv_elc_ce_qui_nous_arrive_est_exceptionnel

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité