Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
6 janvier 2021

Conserver des traces du temps passé pour mieux les transmettre

Martine B.

 « Archiver l’intime, » c’est le titre du numéro numéro 81 de la Faute à Rousseau, c’est ce que j’entreprends de faire en cette étrange période que nous vivons, où le confinement est une opportunité pour moi de mettre de l’ordre dans les productions familiales et d’assurer au mieux leur transmission.

Juste avant le premier confinement j’avais rafistolé, reclassé et enrichi mes albums de famille en précisant lieux et dates quand c’était possible et en intégrant certaines photos intéressantes délaissées dans des boites en carton (le « rebus »). Il faudrait sans doute laisser davantage de commentaires, mais pour l’instant je ne l’ai pas encore fait. J’avais en me mettant à la vidéo à partir de 2016, démantelé ces albums pour scanner des photos pour mes films, il avait bien fallu tout remettre en ordre.

Depuis 4 ans je fais des films courts principalement autobiographiques ou pour l’APA.

J’en ai réalisé une soixantaine : évènements familiaux, journaux annuels de mes rushs, films à thème sur ma mère, mon père, notre couple, notre pavillon à la veille de sa vente, mon jardin à la campagne etc. Certains sont sur YouTube, mais pour combien de temps ? On peut aussi désirer une certaine confidentialité…

J’ai donc entrepris de créer un site personnel où pourront être téléchargées toutes mes productions écrites et audiovisuelles ainsi que celles de mon mari, celles de maman. Un de nos fils, webmaster, nous y a aidé pour la partie informatique.

C’est réconfortant pour moi en ce temps d’incertitudes et de morosité ambiante de relire ou revoir ces documents, de les contextualiser par une introduction sur le site. Les membres de la famille ou les proches qui le souhaitent pourront ainsi aller voir ou revoir facilement ou revoir ces traces du temps passé…

Internet

20210106gds-ecran_mbousq_conserver_des_traces_du_passe_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui j'aimerai bien déposer mes films à L'APA et j'espère que nous allons trouver une solution pour le faire
Répondre
B
Mais cette transmission te parait-elle devoir être seulement familiale? Ou bien envisagerais-tu aussi d'en déposer tout ou partie à l'APA ? Pour le moment nous ne sommes pas encore équipés pour réceptionner, échoter, partager, de tels formats dans l'association mais il faudrait y réfléchir...
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité