Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
5 août 2023

Carte postale | L’arbre tombé

Elizabeth L.C.

logo_cartes_postales_2023b      Juillet à Montreuil. Il ne se passe rien. Et pourtant.

Lundi soir, je suis dans ma cuisine quand j’entends dehors un grand fracas. Je regarde par la fenêtre — qui donne, de loin, sur le parking de l’immeuble voisin. Et je vois, au milieu de l’allée centrale, un grand arbre couché en travers, occupant toute la largeur… Que s’est-il passé ? Mystère. Il n’y avait pas de vent ce soir-là. Il n’y avait personne sur place et si, pour une raison quelconque, l’arbre avait dû être coupé, les ouvriers l’auraient fait dans la journée, pas à 20 h.

Je ne sais pas quelle sorte d’arbre c’était, je ne m’y connais guère et il était trop loin pour que je distingue la forme des feuilles. Mais plus je le regardais, plus il me donnait l’impression d’un être humain abattu, une sorte de géant.

Deux jours après, les feuilles commençaient à se faner. Les bûcherons sont venus, ont chargé les branches dans leur camion, ont découpé le tronc en rondelles. En deux heures c’était plié, et ils n’ont pas laissé une miette de sciure. C’est ridicule, mais tout cela m’a fait de la peine.

20230805gds-vie-elc_carte_postale_larbre_tombe1

 

 

 

 

 

 

 

20230805gds-vie-elc_carte_postale_larbre_tombe2

20230805gds-vie-elc_carte_postale_larbre_tombe3

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Lorsque nous sommes arrivés à Paris l'autre jour (mercredi dernier) sur notre petite place à la Butte l'un des arbres gisait au sol, sa motte complètement arrachée. Je ne sais s'il était malade et fragilisé mais là le responsable immédiat est évident, c'était le fort coup de vent en cours. Il n'a blessé personne heureusement mais c'est inquiétant. Les pompiers sont venus puis une équipe de la ville pour le dégager le lendemain... Mais ça fait un arbre et du feuillage en moins , ça tombe mal au moment où on veut verdir les villes.
Répondre
E
Merci Nadine ! Nous ne sommes pas seules à éprouver ce genre de choses.
Répondre
M
Echos et compassion... (ah oui ! l'abattage des arbres au nom de la sacro sainte "sécurité" ! plus d'une fois de vaines protestations et une peine infinie...)
Répondre
N
Votre billet m'émeut. Comme je comprends votre peine !<br /> <br /> Dans deux jours dans le parc derrière chez moi, cinq des huit arbres qui l'entourent vont être abattus. Malades, il y a urgence. Mais je ne m'habitue pas à cette idée. Je préfère ne pas voir ça mais absente lors de cet abattage et après, j'ai demandé à des voisines de me faire des photos. Apparemment la tristesse ne concerne que moi, mes voisins pensent à la sécurité des lieux et surtout à la dépense liée aux travaux. Je n'avais pas encore pu partager ce chagrin avec quelqu'un, merci de me permettre de le faire, à chacune nos arbres couchés. <br /> <br /> Nadine P.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité