Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
6 août 2023

Carte postale | Savoie de cet été

Gérard Barbier

logo_cartes_postales_2023bComme chaque été nous avons passé quelques semaines dans la maison de famille en Savoie. Partis un peu plus tôt, donc avant la fin de l’école, mon épouse est repartie chercher la petite fille et lui faire goûter pour la première fois le plaisir d’un voyage en TGV. Le train c’est un peu galère ici, certains partent de Chambéry, d’autres permettent de revenir par Albertville, mais pour cela, faire l’expérience d’un changement et passer par Genève où il faut descendre pour traverser la frontière, donc ne pas oublier une autorisation paternelle !

20230806gds-vie-gbarbier_carte_postale_savoie_de_cet_ete_tour_de_franceCes voyages au pays de la famille sont toujours l’occasion d’envoi de nouvelles à ceux restés parisiens. Et cette année, la petite fille est même « passée à la télé » et c’est par SMS et appels de smartphone qu’elle l’a signalé à ses copines. Car cette année le vrai départ de la 18étape de 185 km du Tour de France a démarré à la petite gare de Cevins.

 La liaison à une seule voie entre Albertville et Moutiers, avec ses passages étroits qui longe l’Isère dans la vallée de la Tarentaise a perdu progressivement son intérêt. Mais de mon enfance je garde le souvenir du trajet Gare de Lyon — Chambéry avec les gros trains à vapeur, puis le goûter dans la micheline rouge et jaune préparé par ma grand-tante qui m’accompagnait avec un magnifique gâteau de riz au chocolat. Enfin l’arrêt et la descente dans la petite gare de Cevins et le ticket conservé.

20230806gds-vie-gbarbier_carte_postale_savoie_de_cet_ete_cevins

      La vie, même pour un gamin en vacances, n’était pas simple. Les jeux consistaient à nourrir les vaches ou les déplacer de pré en pré, sauter dans les bottes de foin accumulées dans les greniers, courir dans les prés après les hannetons ou les grosses sauterelles vertes. Enfin, écrire la carte postale aux parents.

     La voie est toujours utilisée, les trains régionaux ont continué le cabotage avant leur remplacement par les autocars pour le ramassage scolaire. Les jeux Olympiques d’hiver de 1992 furent l’occasion de rénovation des gares de la ligne, mais le passage de la nationale 90 en deux fois 2 voies a aussi facilité la migration au tout automobile et l’abandon de la station.

     On voit encore passer les TER tout bleus, et même à vitesse lente l’hiver, les TGV qui amènent les adeptes de la neige à Moutiers ou même jusqu’à Bourg-Saint-Maurice et Val d’Isère. Mais l’arrêt quasi général de l’industrie dans la vallée avec la fermeture des exploitations d’aluminium et de carbure surtout à Notre-Dame de Briançon ne justifie plus les convois de marchandises.

     Je suis allé voir ma petite station, pour vous adresser une photo de son état actuel, on n’en fera sûrement pas une carte postale.

20230806gds-vie-gbarbier_carte_postale_savoie_de_cet_ete_cevins_gare

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité