Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
8 août 2023

Plus de sable ! Pas + mais plutôt, plus du tout, ou presque…

CAdeB

20230808gds-vie-carchdeb_plus_de_sable_pas1      Le portique des enfants émerge de moitié et quelque infime morceau de plage apparaît un peu plus haut, seulement à cet endroit-là.

Quatre baigneurs, dont un sur une planche de surf, nous étonnent et nous saisissent.

Il est 22 heures.

Il ne fait pas très chaud, mais c’est supportable.

Les escaliers tombent, abrupts, directement dans la mer qui cogne en rafales incessantes…

La marée est haute, très haute et grande.

L’eau, à chaque vague blanche, asperge, au-delà du haut mur, les passants curieux et ravis de ces douches soudaines, inhabituelles.

Mon pantalon rouge est trempé et… je ris et respire l’air vif au parfum inimitable de la mer. Mes oreilles sont pleines du bruit qu’elle produit en allant, en se retirant, en s’éclatant sur les obstacles qui l’arrêtent, la digue sur laquelle je déambule ou les rochers à proximité.

En bas, j’admire cette étendue d’eau, si proche, si agitée. Un bienfait pour les yeux et l’âme.

Ce spectacle est si différent de celui d’il y a moins d’une semaine lorsqu’un feu d’artifice nous a régalés. La plage alors permettait d’accueillir nombre de spectateurs assis confortablement pour assister à ce festival pyrotechnique de grande beauté au son de comédies musicales : Dansons sous la pluie, West Side Story, les Demoiselles de Rochefort entre autres… 

En parlant de spectacle…

Il faut préciser que j’enchaîne, car je sors à peine de l’église Romane de Saint-Lunaire dans laquelle une bonne centaine de personnes, dont moi, est venue écouter 2 harpistes : un homme et une femme. Lui, barbu, jovial, joue sur une harpe au son métallique (les cordes de métal sont telles que celles de l’époque des IVe, Ve ou VIe siècles, temps de l’évangélisation de la région de la Rance) et elle, italienne je crois, plus retenue à l’aspect un peu plus sérieux, joue sur une harpe plus petite aux cordes faites de boyaux. Elle tape doucement sur un tambourin à certains moments choisis. Les sons se mêlent et se complètent et se joignent à leurs voix ensemble, ou non. Lui siffle aussi parfois. Nous voyageons parmi les druides, avec Merlin l’enchanteur et la fée Viviane en Irlande, en Écosse à Brocéliande. Nous voguons dans un monde ancien, imaginaire, si mélodieux. Le charme agit.

Les morceaux musicaux, 13 au total, sont construits à partir du calendrier celte des arbres en Europe… bouleau, aulne, saule, chêne, noisetier, roseau… plus encore. Ils représentent des temps de l’année…

De la poésie, de la douceur, du calme dans ce lieu préservé.

Quelle bouffée d’air spirituel cette fois ! »

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Caroline, tu nous fait voyager dans l'espace et dans le temps !<br /> <br /> Cela devait être de très beaux moments...
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité