Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
11 août 2023

Août à Paris

Bernard M.

Pas vraiment une carte postale de vacances pour le moment pour moi, celle-ci viendra plus tard et d’ailleurs…

Nous sommes très occupés. Chaque jour l’un ou l’autre d’entre nous ou bien tous les deux, nous allons passer une ou deux heures avec mon père à l’EPHAD où il est hébergé pendant les vacances de L. En outre s’y rendre prend plus de temps que prévu, la ligne 6 étant partiellement fermée et obligeant à un grand détour avec un changement supplémentaire, au lieu de 20/25 minutes, il nous faut trois bons quarts d’heure pour faire le trajet. Il semble s’adapter assez bien à l’EPHAD même s’il a du mal à comprendre ce qu’il fait là. Ce matin il faisait bon et je l’ai conduit sur l’une des terrasses pour y prendre l’air. Il y avait du soleil, un peu de vent dont nous étions protégés par les parois en plexiglas qui ceinturent la terrasse. Difficile de communiquer hélas. Il tente de dire des choses, mais il n’arrive pas à articuler correctement et je ne comprends pas, je lui réponds au jugé, mais sans être sûr d’être sur le même sujet. C’est frustrant et poignant et, paradoxe, le temps passé à ses côtés parait bien long. Il y avait de jolis nuages qui glissaient dans le ciel, je les lui ai fait remarquer et j’ai essayé de faire qu’il les suive, qu’il voyage un peu avec eux…

Nous nous occupons aussi beaucoup de nos petits-enfants, spécialement pendant ces journées de déménagement. La petite famille vient s’installer dans l’appartement mitoyen de notre pied à terre parisien. On les a connus plus sages, ces zouzous ! Ils arrivent à un âge où les petites rivalités s’exacerbent et où ils ont tendance à être comme chien et chat, passant de la grande complicité à des confrontations parfois musclées. La demoiselle est très vive, sacrément entreprenante et le moins qu’on puisse dire est qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds par son grand frère ! Ils sont délicieux, mais ce n’est pas une sinécure de s’occuper d’eux. D’autant que le contexte d’un déménagement n’est jamais spécialement apaisant. Les parents sont très occupés, la nouvelle installation est à la fois source d’une certaine inquiétude et d’une joyeuse excitation. Le gros de l’opération en a été effectué hier et c’est maintenant le temps du remontage des meubles et du début de déballage des cartons. Les grands-parents assurent l’intendance, courses et préparations des repas. Mais pour manger à six dans notre tout petit deux-pièces de 35 m2 on se sent un peu à l’étroit…

Nous devons aussi programmer des moments de rangement et de tri dans l’appartement de mon père et surtout et de façon plus urgente, à Saint-Germain, dans celui de ma belle-mère, tris et cartons à faire pour Emmaüs ou la ressourcerie, quelques objets ou livres que nous souhaitons emporter en souvenir, avant le passage des brocanteurs et la vente de l’appartement.

Mais j’ai tout de même acheté l’Officiel des Spectacles et on va essayer de trouver le temps d’aller voir une ou deux belles expos et quelques cinés. Quand même. Sinon Paris ne serait plus Paris !

20220811gds-vie_bmp_aout_a_paris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Bernard, Ce n’est pas pour les mêmes raisons, mais nous aussi Paris nous retient jusqu’à la fin du mois d’août dans un calme appréciable et reposant.<br /> <br /> Je suis sincèrement touché par les soucis de votre père. Mais, je constate que, contrairement aux vieux parents tunisiens qui sont souvent pris en charge par leurs filles, et pas par les fils, vous, en tant qu’homme, vous occupez bien de vos parents. Au cas où ?, au Kremlin-Bicêtre où nous résidons, il semblerait que l’EPHAD situé à quelques pas de l’hôpital, est bien apprécié.<br /> <br /> À props de « Quand même. Sinon Paris ne serait plus Paris ! », une bonne pièce satirique sera jouée, à partir du 16 août, au théâtre de la Contrescarpe de la Mouffe.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité