Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
16 mars 2024

En marge de la généalogie

Elizabeth L.C.

 

C’est au printemps 2015 que j’ai eu l’occasion de m’intéresser pour la première fois à la généalogie, domaine qui m’était alors inconnu, en rédigeant un article pour un dossier publié dans la revue de l’APA La Faute à Rousseau1.

Pour ce faire, j’ai enquêté sur les pratiques des généalogistes amateurs en France et j’ai visité un salon qui se tenait à Paris. À ma propre surprise, je me suis prise au jeu. Je me suis inscrite sur un site de recherches généalogiques (il s’agit de Geneanet) et j’ai entrepris l’exploration. Je n’ai pas cessé depuis… J’en suis aujourd’hui, neuf ans plus tard, à plus de soixante mille individus, des deux côtés de mon arbre, remontant pour certaines branches jusqu’au XVIe siècle, voire au-delà ; en grande majorité dans des villages de l’Yonne.

Deux sources principales m’apportent des données : sur le site dont je fais partie, les arbres généalogiques d’autres personnes, cousins plus ou moins lointains ; et la somme extraordinaire des actes d’état civil, allant des années 1600 jusqu’à 1914, qui ont été mis en ligne en libre accès par les services des archives départementales. Il faut certes s’armer de beaucoup de patience et s’habituer à déchiffrer l’écriture des curés de campagne, qui ont tenu les registres paroissiaux jusqu’à la Révolution française ; certains font de redoutables pattes de mouche, d’autres sont de vrais calligraphes ! quelquefois, les pages sont abîmées, déchirées, il y a des taches d’encre ; mais au total, la moisson est riche. Ce sont les registres que l’on appelle BMS (baptêmes, mariages, sépultures) ; en général, ces trois types d’actes sont mélangés et viennent simplement en ordre chronologique. J’en ai même vu où le prêtre n’avait même pas inséré d’alinéa entre un acte et un autre.

Registre BMS de Chigy, Yonne, 1669-1702, page 59 (testament Biencourt)

À côté des actes de baptême, de mariage et de sépulture, les prêtres notaient parfois des événements survenus dans la paroisse (ou ailleurs). Ils parlent du temps qu’il a fait, des récoltes, des maladies, des attaques de loups… Plusieurs racontent le terrible hiver de 1709, qui est resté dans les annales comme particulièrement rigoureux. Certains ont aussi rapporté des événements importants survenus au plan national et même international : ainsi j’ai trouvé plusieurs fois des évocations du grand séisme de Lisbonne de 1755. Et surtout des accidents, faits divers, curiosités et bizarreries dont on n’a pas toujours l’explication. Est-ce par un fait surnaturel que la foudre est tombée de manière fort sélective sur l’église de Courceaux en 1782, trouant le cadran de l’horloge à l’endroit de l’heure même où elle le frappait ? Qui a commis ces assassinats à Malay-le-Grand en 1795 (quatre personnes tuées à l’auberge) ? Et la rente annuelle « perpétuelle » de trente livres léguée par Jacques de Biencourt à Chigy, en 1697, afin que l’on dise des messes pour le repos de son âme, pendant combien de temps a-t-elle été payée ? Je ferai peut-être un jour un petit opuscule pour rassembler ces textes si divers.

Registre BMS de Champignelles 1696-1702 page 49 (« l’enfant de démon »

 

Internet

1 La Faute à Rousseau n° 69, juin 2015 : « Auprès de mon arbre (Salon de la Généalogie) », p. 43

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité