Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
28 août 2021

Du vagabondage métropolitain

Pierre Kobel

20210828gds-vie-pkobel_du_vagabondage_metropolitainCe matin, je ralliais le centre de Paris pour une de mes séances hebdomadaires de cinéma et j’observais combien les nouvelles rames de la ligne 14 savent nous guider à force d’écrans, sur les quais, dans les wagons, pour nous indiquer les horaires, les stations à venir, notre placement dans le train, la situation des sorties et les correspondances afférentes. Tous renseignements que l’informatisation des réseaux de transports met à disposition du voyageur pour lui permettre de circuler efficacement et sans hésitation. C’est la première pensée qui me vient quand je m’en tiens à mon goût pour la technologie moderne et au souci de ne pas perdre de temps dans un métro, certes moderne, mais qui reste anonyme et passager.

Et puis il me vient à l’esprit que j’écris cela sur un carnet avec un stylo avant de saisir mon texte à l’ordinateur. Quel rapport me direz-vous ? Le rapport c’est cette perspective malheureuse que ces outils pratiques et confortables de la technologie ne fassent que nous asservir et nous fassent perdre le sens du vagabondage. Vagabondage du corps qui se promène et prend le temps de l’erreur, des allées et venues. Vagabondage de l’esprit qui se perd, qui flâne, fait des digressions et conserve finalement sa personnalité.

Qui sommes-nous lorsque, robots déshumanisés rivés à nos smartphones, nous déambulons tels des spectres impersonnels ? J’ai depuis longtemps le projet de parcourir une à une et de bout en bout, l’ensemble des lignes de la RATP et du RER. Non pas le nez sur un écran, mais muni de carnets, crayons, aquarelles et autre appareil photo. J’irai à la rencontre des lieux, de nouveaux visages, à la surprise et à la découverte, sur les traces de l’histoire.

Si j’apprécie plus le confort du métro contemporain que celui des Sprague de mon enfance aux dures banquettes en bois, je n’en attends pas pour autant qu’il fasse de moi un pion anonyme et soumis à sa marche mécanique, à sa gestion de masse. C’est aux détails, aux visages, aux regards, aux sons et aux odeurs, aux anecdotes, à l’humour qu’il faut s’attacher.

Internet

20210828gds-vie-pkobel_du_vagabondage_metropolitain2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
"... Vagabondage du corps qui se promène et prend le temps de l’erreur, des allées et venues. Vagabondage de l’esprit qui se perd, qui flâne, fait des digressions et conserve finalement sa personnalité..."<br /> <br /> Je voulais poser quelques mots à la suite des vôtres depuis longtemps car ces deux phrases résument ô combien mon ressenti. Je me protège peut-être derrière un léger mépris de la technologie pour avoir l'occasion de vivre pleinement ces sensations le plus souvent possible. Je vais devoir méditer cette réflexion en profondeur car mon vieux téléphone est en train de rendre l'âme ! J'ai pour projet à ma retraite d'arpenter toutes les rues de ma ville, vraiment toutes, avec mon appareil photo, yeux écarquillés, oreilles dressées : s'aventurer dans son propre monde.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité