Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
29 janvier 2022

Le dernier voyage

Elizabeth LC.

20220129gds-liv_elc_le_dernier_voyageAvant de lire La Voyageuse de nuit de Laure Adler, j’ai laissé le livre séjourner quelque temps dans ma PAL. Je craignais peut-être que la lecture en soit trop austère et j’avais toujours un roman à lire d’abord… Mais il n’en est rien. C’est un livre court et fort, son message est essentiel.

On connaît son propos : la place de la vieillesse dans notre vie, l’ostracisme dont fait preuve notre société à l’égard des personnes âgées. Et particulièrement ce qui se passe pour les femmes âgées (double peine). Contrairement à ce qu’ont dit des articles de presse, ce n’est pas un livre sur l’art de bien vieillir. C’est une réflexion sur la métamorphose insidieuse que la vieillesse opère en nous tous. À vrai dire, je n’aurais pas cru que Laure Adler pût déjà appartenir à la classe des septuagénaires, c’est pourtant le cas. Elle ne fait pas son âge, on peut dire (voilà une expression qu’elle relève et critique).

C’est à nous de tirer les conclusions et d’agir en conséquence. Pourquoi la population des « seniors », déjà si nombreuse (et je ne parle pas des très très âgés et dépendants), se laisse-t-elle faire ainsi ? Ses droits sont grignotés jour après jour, son rôle est indûment minimisé. Je songe à des hypothèses dont je reparlerai peut-être un jour ici, mais ceci est une autre histoire.

Si j’avais une réserve sur le livre de Laure Adler, qu’elle me pardonne, c’est que je le trouve un peu fouillis. Plusieurs thèmes traités (comme la sexualité) reviennent sans raison à plusieurs reprises. Mais finalement, ce n’est pas un si gros défaut. Cela donne au livre l’aspect d’une libre réflexion sur le sujet, comme dans une conversation entre amis.

Le titre vient de Chateaubriand dans La Vie de Rancé : « La vieillesse est une voyageuse de nuit : la terre lui est cachée, elle ne découvre plus que le ciel. »

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité