Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
24 mars 2024

Le bureau d'éclaircissement des destins

Mireille Podchlebnik

 

Flâner entre les rayonnages d’une librairie est un moment très agréable, mais, selon l’humeur du jour, en l’absence d’une référence précise, ce temps peut se révéler source d’hésitations, d’incertitudes, de questionnements tant le choix à faire parmi la multitude des ouvrages présentés est infini.... et si la balade au pays des livres majore l’anxiété d’un impossible choix, la meilleure option possible est alors la sortie sans achats.

Mais ce jour-là, munie d’une liste en poche, mon regard, détourné de son objectif initial, a été tout de suite attiré par le titre d’un livre Le bureau d’éclaircissement des destins, sa tonalité étrangement poétique faisait écho à un vague souvenir attaché au travail de recherches historique et généalogique que je poursuis sur ma famille. Une quête dont on ne se lasse pas comme en ont témoigné récemment Elizabeth et Pierre.

La quatrième de couverture du roman de Gaëlle Nohant, doté du grand prix RTL-Lire magazine 2023, a confirmé mon choix. Cet ouvrage relate le travail d’une archiviste française de l’International Tracing Service (I.T.S.), chargée de restituer des milliers d’objets recueillis à la libération des camps de concentration. L’héroïne de l’histoire, Irène, mène l’enquête et rencontre les descendants de ceux dont le destin trouve un éclaircissement grâce à un travail minutieux qui favorise de plus la transmission.

Si les protagonistes de ce roman sont fictifs, la véritable histoire de l’I.T.S. est relatée depuis sa création en 1946 dans une ville allemande longtemps marquée par le nazisme, Bad Arolsen. L’organisme a pour mission de retrouver le destin des disparus pendant le deuxième conflit mondial. Les archives ont été ouvertes à la recherche historique en 2007 seulement.

De retour chez moi munie de ce précieux livre et de plusieurs autres, j’ai sorti le dossier comportant les courriers échangés avec la mission française de l’I.T.S. et les ai relus. Si le destin dramatique de plusieurs de mes proches a pu être établi, celui de nombreux autres n’a jamais été éclairci et leur dossier clôturé a signé la fin d’un espoir.

Les premiers courriers remontent à 2009 et s’échelonnent à un rythme varié jusqu’à très récemment. Des documents d’archives ont parfois été parfois joints.

En lisant plus attentivement ceux datés de 2011 et 2013, j’ai constaté que la signataire travaillait au Service de recherches et éclaircissement des destins.

Un si joli nom dans un contexte si obscur, un nom que j’avais oublié et que ce livre me fait retrouver aujourd’hui…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité