Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
21 juillet 2021

Hommage à un poète disparu

Brigitte Fauquet

Hasard ou destin20210102ppk-jt-jacques_lacarriere_la_sourate_derniere
Comme on voudra
Un été de tous les possibles
Ou impossibles
Là au bord de la Loire
Sous la procession des nuages

Cher poète ligérien
Robinson de ses rives
Jacques Lacarrière
Je fais miens vos mots
Qui chantent et enchantent
J’en fais moisson
J’épouse votre « Amour de Loire »

« Ce fleuve qui coule et coulera toujours pour nous
Entre les rives et les murmures du temps »

Ligne horizontale des maisons de Chaumont
Aux toits d’ardoise grise
Elles bordent le fleuve
Enracinées au pied de la colline
Au pied du fier château dominant
Elles ont vu passer rois poètes et marchands
Se sont mirées
Et se mirent toujours
Dans les eaux courantes du fleuve
Osmose entre terre et eau
Divorces ou épousailles
Tout au long de son cours
Il déroule ses anses, ses caps ses bancs
Ses îlots ses méandres

Je ne dormirai pas entre ses bras
Comme vous enfant
Mais j’y trouverai refuge
Contre les rudesses du temps
Comme les sternes les mouettes les cormorans
Et les grands échassiers blancs

Il est à son acmé dans son Val
Libre de quitter son lit
Et de le regagner
À son gré au gré de ses caprices
Il folâtre vagabond

Et il devient femme
Votre bien-aimée
La bien-nommée
« Divagante ».

Internet

20210721gds-mots-br_fauquet_hommage_a_un_poete_disparu

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je range des livres hier car la bibliothèque penche un peu à certains endroits et j'ouvre "Ce bel et nouvel aujourd'hui". Je vois le portrait de l'écrivain dans votre billet ce matin, le souvenir d'un poète et je me souviens de cette marche en Haute-Marne à ses côtés avec une dizaine d'autres personnes privilégiées, de cette soirée intimiste qui avait suivi dans un bar perdu ; les mots qu'il nous avait livrés, les mots qui avaient filé et lui qu'on aurait bien écouté toute la nuit.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité