Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
22 juillet 2021

Mises à jour

Catherine Bierling

 Début juillet. On se prépare peu à peu pour notre transhumance estivale vers les Cévennes. Il pleut chaque jour ou presque et ma joie est grande de retrouver des cieux moins brouillés, du moins je l’espère. Plus besoin de test pour franchir les frontières, puisque nous sommes vaccinés. Écoutant les recommandations générales, je me rends à la pharmacie avec mon carnet de vaccination pour qu’on m’aide à charger cette application qui me permettra d’avoir mon certificat de vaccination sur mon portable, si j’ai bien compris.

Aucun problème pour sortir sur papier le « EU digital Covid vaccination certificate ». En revanche, la jeune femme s’escrime sur mon portable qui refuse de charger le « Cov-pass App ». Elle appelle à l’aide le pharmacien en chef qui n’y parvient pas non plus. Il finit par me dire que j’ai dû rater quelques mises à jour et que mon téléphone datant de 2016 est « trop vieux ». Bien, je garderai ce papier avec moi, au lieu du portable que je laisse de toute manière souvent à la maison.

Le lendemain, Jo va faire la même démarche avec son portable, qui est moins « vieux » et accepte sans problème de charger l’application. Le pharmacien goguenard lui raconte qu’hier, une femme est venue avec un téléphone « trop vieux » sur lequel il était impossible d’enregistrer le certificat. Alors Jo répond, « Oui, cette femme, c’était la mienne. Mais je ne suis pas d’accord quand vous dites que les téléphones sont “ trop vieux ”. Vous vous rendez compte ? Cinq ans et on est obsolète ! Ce sont les firmes qui fabriquent de tels objets, dépassés à peine ont-ils atteint le marché, qui devraient être mis à l’amende. Vous connaissez la grotte Chauvet ? Les premières peintures datent de 25 000 ans. Et vous savez quand a été faite la première “ mise à jour ” ? 5000 ans plus tard ! Les hommes préhistoriques ont attendu 5000 ans avant de considérer que les peintures étaient dépassées et pouvaient être remplacées ! 5000 ans, pas 5 ans ! »

Le pharmacien penaud est tout étonné qu’on lui parle de grottes et de peintures rupestres. Il concède que oui, aujourd’hui tout va très vite et cinq ans, ce n’est pas beaucoup.

Quant à moi, je me sens un peu rassérénée vis-à-vis de mon portable antique, sur lequel je manque souvent, il est vrai, de faire des mises à jour, car je me sers peu des applications diverses. Je téléphone, j’envoie des messages, je fais des photos, c’est à peu près tout.

Et me voici donc installée dans mes Cévennes pour quelques semaines, non loin de la grotte Chauvet où des peintures rupestres magnifiques défient le temps, sans que de nouvelles « mises à jour » soient nécessaires.

Internet

20210722gds-vie-cberling_mise_a_jour

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Mise au jour d'un été dans les Cévennes, quel bonheur ! Merci de ce partage.<br /> <br /> Mettre à jour par envie ce qui nous est indispensable pas ce qui nous semble fou, ou stupide (comme cette course à la technologie à tout prix) ; belle inspiration à poursuivre dans les chemins d'ici et d'ailleurs.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité