Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
28 juillet 2021

Un halo de lumière

Framboise

Sa majesté "Cordouan" vient d'être inscrit au patrimoine de l'Unesco. Le roi des phares, aussi surnommé " Versailles de la mer ", chef d’œuvre architectural, monument grandiose, est enfin distingué par les autorités mondiales du patrimoine.

Cette sentinelle maritime, au milieu de l'estuaire de la Gironde, a toujours attiré mon regard depuis que je me rends régulièrement sur cette côte d'argent. A égale distance des 2 berges de l'estuaire de la Gironde, sa prestance, son élégance invitent à s'y rendre et à le découvrir . Aujourd'hui il reste le seul phare encore habité sur notre territoire. Ses gardiens, qui n'y séjournent pas en quarantaine mais en quinzaine, deviennent guides au début de l'été et narrent son histoire royale aux quelques chanceux qui peuvent l'approcher. Oui ! car le beau, le superbe édifice, ne se laisse pas approcher facilement. Il faut le convoiter, attendre le moment propice pour accéder à son promontoire. Mais les écueils franchis, les derniers obstacles bravés, il sera tout à vous, de sa hauteur magnifique, tourné vers l'océan et ses rivages. Le Prince Noir, Henri III et Henri IV vous accompagneront pendant la montée des 309 marches et son histoire hors du commun vous sera relatée par des passionnés de cette bâtisse somptueuse.

20210728gds-hist_frbcd_un_halo_de_lumiere

Au delà de sa grandeur, qui a traversé les siècles, sa lumière éclaire chaque nuit les riverains ensommeillés et marque la voie de l'estuaire aux navigateurs....Et c'est ce que je retiendrais de cette distinction: La lumière.

La lumière qui ne cesse d'éclairer les esprits embrumés, les esprits angoissés, les esprits retranchés dans leur écorce terrestre. Cette humanité qui s'étiole, qui ne s'entend plus, qui ne se parle plus, qui s'oppose et se rejette.

Cordouan, un halo de lumière dans la nuit tombante.

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité