Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
19 décembre 2021

West Side Story, essai comparatif

Elizabeth LC.

20211219gds-ecr_elc_west_side_story_comparatifPourquoi diable refaire West Side Story, soixante ans après ? J’ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne trouve pas de réponse satisfaisante. Je suis allée voir hier soir le film de Spielberg : il n’est pas mauvais, loin de là. Les scènes chantées et dansées sont très réussies, les chorégraphies entraînantes. Dans ces passages, je retrouvais l’enthousiasme de mes quinze ans, lorsqu’après avoir vu West Side Story une première fois, j’avais fait des pieds et des mains pour le revoir encore et encore (et bien sûr je connaissais les chansons par cœur).

D’où vient alors que le reste du temps, j’étais presque au bord de l’ennui ? J’ai d’abord cru à d’inutiles longueurs dans les séquences parlées ; mais ayant dûment vérifié, je vois que le film de 2021 fait 157 minutes, contre 152 pour celui de Wise et Robbins en 1961. Il est probable que cela provient aussi de l’interprétation, j’ai trouvé le Tony 2021 insupportablement fade ; quant à Maria, elle est certes très jolie et sensible, mais incomparable à Natalie Wood. En fait, le seul personnage que j’ai trouvé à mon goût était Anita, qui déploie la même énergie passionnée que Rita Moreno en 1961 (et il ne m’a pas échappé que ladite Rita Moreno joue un rôle secondaire dans le remake, celui de Valentina).

En fait, je ne vois pas ce que le film de Spielberg apporte par rapport à l’ancien. À l’époque le WSS 1961 nous donnait à voir dans un style nouveau (je ne crois pas qu’on ait vu beaucoup de danse contemporaine à l’écran auparavant) une question sociale d’actualité. La version 2021 joue sur une approche vintage, cela n’empêche pas complètement d’extrapoler aux problèmes qui se posent aujourd’hui, mais cela introduit une distance. Au total, j’ai eu à voir dans ce film un plaisir de nostalgie, rien de plus… (et même la nostalgie n’est plus ce qu’elle était, lol).

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité