Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
9 juin 2022

À l'école des saisons

 Michel Stevaert

 logo_nos_ecolesLa fréquentation de l’école, dite « gardienne », de quatre à six ans, puis « primaire », de six à douze, m’a appris le cycle des saisons qui ne m’a plus quitté depuis désormais soixante ans.

Chaque matin, chaque midi, chaque début de soirée, je plongeais dans la nature. À cela une cause bien formelle : mon père avait décidé que je suivrais la méthode syllabique d’apprentissage du français. Or, l’établissement scolaire de mon quartier enseignait la méthode globale. Qu’importe ! Je serai inscrit à l’école du quartier voisin, ce qui me vaudrait une demi-heure de marche à l’aller le matin, au retour puis à l’aller pendant le temps de midi et au retour le soir. Deux heures à crapahuter, d’abord accompagné de ma mère, qui, pour son compte, pratiquait… quatre heures de marche par jour puis, plus tard : seul. De quoi être calme en classe, bien manger et bien dormir : quelle qualité de vie ! quelle chance ! en comparaison des enfants-voitures d’aujourd’hui.

 Mais, surtout, j’entrai dans le cycle de la nature. L’automne, avec ses couleurs, ses fruits, les marrons qui furent mes premières matières de bricolage, chignole et allumettes à l’appui, à ne pas confondre avec les châtaignes comestibles, ou les plaques-madame, qu’il était irrésistible de jeter sur les pulls des filles et dont un génie s’inspira pour inventer le Velcro, comme je l’apprendrais bien plus tard. L’hiver, avec son attente de neige, souvent récompensée tard, vers le Carnaval. Le printemps, que j’ai toujours moins aimé parce que, on a beau évoquer les bourgeons, la renaissance… les arbres sont bien nus en cette saison et l’arrivée des fleurs et des fruits annonce aussi les examens, ce dont on ne se défait pas après dix-huit années passées sur les bancs d’école, de lycée puis d’université. L’été, c’était différent : les grandes vacances, les jeux, la nature toujours et plus tard : le sport.

 Je crois que nombre d’entre nous demeurent marqués par le cycle scolaire : rentrée d’automne, hiver avec ses fêtes (précédées d’examens), printemps de fête en fête, la fameuse « semaine des quatre jeudis » de mai (1er mai, jour V, Ascension, Pentecôte), mais avec, toujours, en perspective : les examens ; enfin l’été du repos, de l’oubli, plus tard, bien plus tard : des secondes SESS. Mais il n’est pas besoin de vivre à la campagne, où d’ailleurs le bus scolaire s’imposait souvent, pour découvrir la nature : seulement un peu de courage, dans mon chef et surtout dans celui de mes parents.

20220609gds-mem_mstev_a_lecole_des_saisons

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité