Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
1 août 2022

Chroniq’hebdo | D’un festival de poésie, du cyclisme et de la phallocratie

Pierre Kobel

Longue semaine de poésie à Sète. Occasion comme tous les ans de retrouver les amis du festival, les éditeurs dont ceux qui me sont proches, les poètes. Occasion de faire de nouvelles rencontres, de découvrir de nouvelles écritures, d’agrandir le champ poétique dans sa diversité. Mais à fréquenter ce festival, je mesure combien il demande pour continuer d’exister, une organisation concertée et sérieuse. Cette année, les conditions de plus en plus précaires de son financement, sa direction parfois trop personnelle, voire autocratique, conduisent à le fragiliser. Tant de la part des festivaliers que des participants, éditeurs et poètes, les critiques se multiplient qui augurent mal de son avenir si une nouvelle impulsion ne lui est pas donnée.

Cependant, combien l’amitié, la chaleur humaine était là ! Et encore cette année, la poésie est descendue dans la rue.

poe-sete_poesie_dans_la_rue


Par ailleurs, autre qualité de cette manifestation, elle permet d’échanger en toute simplicité avec les écrivains, les plus connus comme ceux qui ne le sont pas encore.

20220801gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo38_poetes

Dans l'ordre : Alain Freixe, Imasango, Bruno Doucey, Anton Papleka,
Éric Sarner, Felip Costaglioli, Jeanne Benameur, Paul de Brancion,
Maud Leroy, Moncef Ghacem, Lara Dopff, Robert Lobet

*

Durant la semaine s’est déroulé le Tour de France féminin. Un beau succès populaire et sportif, mais que n’a-t-on pas encore entendu de phallocratique de la part de quelques petits esprits rétrogrades qui profitent de la moindre occasion pour exprimer leur frustration sexiste ! Ils ont été remis à leur place par des coureuses et Marion Rousse, la directrice de la course. Mais cela montre à quel point notre société est encore loin d’avoir aboli des préjugés pourtant devenus indignes. J’ai toujours vécu dans un monde de femmes : sœurs, cousines, camarades d’études et des décennies en école maternelle qui ne s’appelle pas ainsi par hasard. Mon éducation ne m’a certainement pas évité des comportements machistes, mais ces fréquentations m’ont souvent recadré lorsque je les manifestais.

Et pour boucler la boucle (sans jeu de mots) en revenant à la poésie, je sais depuis toujours qu’en ce domaine, les écritures féminines valent largement celles des hommes, n’en déplaise au monde éditorial qui, là comme ailleurs, fait à ces derniers une place dont l’importance est parfois usurpée. J’y pense alors que je lis une biographie romancée de Sylvia Plath qui n’a pu se faire reconnaître à la hauteur de son époux Ted Hughes qu’après s’être donné la mort.

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
E
"Voir chaque scène dans toute sa profondeur, la traiter amoureusement comme un joyau aux multiples facettes. Trouver la lumière, l’ombre et la couleur vive. Déterminer la scène la veille au soir. Puis dormir dessus et l’écrire le matin." Sylvia Plath, Carnets
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité