Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
20 octobre 2022

Avec le temps

Nadine P.

20221020gds-mots-npic_avec_le_tempsQu’est-ce que le temps choisi ?

Même s’il déborde de tâches, même si on est pris par réunions, rencontres, écritures et autres, le temps choisi c’est celui qu’on s’offre.

Pas celui du tram qui ne passe pas à l’heure, du bus qui file alors qu’on arrive à sa hauteur, des pas dans les feuilles qui glissent au sol alors que la cadence s’accélère, car le retard ben, même à mon âge, je ne le conçois pas. C’est tourner la clé, c’est poser mon manteau et HOP ! La journée qui a déjà commencé il y a deux heures, tourne dans son virage TRAVAIL : réservations, lettre de relances, ranger les documents, préparer les ateliers, attention à 10 h le public arrive, se presser.

C’est le temps NON choisi celui-là, agréable, encore passionnant, mais dans un espace-temps structuré et rempli d’obligations qui ne peuvent être reportées.

Alors, à 19 h 30 quand je rentre, je ne prends pas mon crayon et surtout n’ouvre pas mon PC pour écrire sur le blog. Surtout pas d’ordinateur après sa fréquentation de trop près toute la journée : on en oublierait presque qu’on travaille dans une bibliothèque pleine de livres !

Voilà quelques réflexions, d’autres me sont venues après le message de Pierre à contribuer plus ou à nouveau sur le blog, comme le fait que nous sommes peu finalement à y écrire, une cinquantaine de personnes ont participé, oui, mais combien le font et l’ont fait régulièrement ? Peu, l’absence de texte se remarque alors très facilement, un seul être vous manque et on sait ce que ça donne ! Dix réguliers sur tous les adhérents à l’APA, sur la FRANCE, c’est à vrai dire pas beaucoup.

Autre filtre pour se compter, nous sommes très peu à être en activité à écrire, alors quand on disparaît des radars, parti(e)s en vacances pour souffler enfin, retrait du monde en ligne, notre escapade se ressent sur les billets qui s’absentent à leur tour.

J’ai eu le temps d’écrire très régulièrement en étant à mi-temps thérapeutique l’an passé, je ne dis pas que c’était une chance, mais il y a eu de bons côtés, celui-là en était un. Ce n’était pas un temps illimité, les règles étaient là pour me le rappeler et le rythme accéléré a vite repris.

J’ai perçu l’agacement de Pierre, j’ai lu sa diatribe il y a quelques semaines qui décrivait la déception de la page blanche, celle qui s’affichait jour après jour, et le lendemain. Je comprends que les lignes inertes ne soient pas très faciles à accepter avec tout ce que Pierre donne comme énergie lorsque ça se bouscule, et comme mots pour garder l’éveil aiguisé dans ces chroniques hebdomadaires, mais c’est cela un blog : la NON-obligation d’écrire, la NON-contrainte du devoir à faire, c’est pour ça que je l’ai rejoint, car j’aime cette forme… LIBRE !

Si je dis que je n’ai pas pris le temps de finir les deux ou trois pages de mon carnet au retour du festival de la Correspondance de Grignan en juillet, de lire les 4 derniers billets du blog, un roman cadeau offert, le recueil de poésie que ma sœur m’a glissé dans ma boîte aux lettres. Qu’est ce temps qu’on ne choisit pas, parfois ?

Celui qui ce mois-ci me sera permis, la retraite étant arrivée depuis quelques jours ?

Pas si sûr à vous lire, ça semble bousculer souvent, mais ces bousculades sont choisies alors, ça me va !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Contente en tout cas de vous voir réapparaître ! Je pensais à vous ces derniers temps ("mais où est passée Nadine ?!") comme à "Daniel" et d'autres... petite constellation, au gré du vent ou des nuages...
Répondre
N
Comme je l'ai écrit Pierre, je comprends le message que tu avais lancé.
Répondre
A
Aucune diatribe de ma part, chère Nadine et je partage tout à fait votre idée que le temps se compte à la mesure de chacun sans qu’on doive se sentir obligé de se soumettre à autre chose qu’à son propre désir. Ce blog est un espace de liberté. Si parfois, on peut regretter qu’il ne trouve pas plus d’échos auprès des adhérents de l’APA, c’est méconnaître que la plupart des associations de toutes tailles ne fonctionnent que grâce à l’énergie de quelques-uns au mieux. Si pour ma part je me tiens à mes chroniques hebdomadaires, c’est parce que j’y trouve une résonance à mes préoccupations et mes envies d’écrire. Quant à l’énergie que je mets à répondre, c’est la moindre des choses pour tenir l’engagement que j’ai pris avec la création de Grains de Sel. Mais que je rassure tout le monde, il me reste du temps pour mes multiples chantiers personnels qui remplissent mes journées !<br /> <br /> En toute amitié,<br /> <br /> PPierre
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité