Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
25 février 2021

Rousseau, le fautif

Elizabeth L.C.

Dans ma jeunesse lointaine, on disait quelquefois : « il y a plus d'un âne à la foire qui s'appelle Martin ». Voilà que le proverbe s’avère d’actualité avec ce qui se passe autour du nom de la revue de l’APA, La Faute à Rousseau. En effet, la chaîne TF1 a récemment commencé la diffusion d’une série (que je n’ai pas vue) intitulée… La Faute à Rousseau.

Présentation (selon Allociné) : « Les tribulations d’un professeur de philo, Benjamin Rousseau, aussi brillant qu’atypique et rebelle, et de ses élèves. Il leur donne des armes pour affronter la vie, qui sont Kant ou Spinoza. L’ironie dans tout cela : Rousseau, qui aide ces jeunes à avancer, fait du surplace dans sa propre vie. »

Victor Hugo, en écrivant pour les Misérables la chanson de Gavroche qui contient cette expression, était sûrement loin d’imaginer la postérité qu’au 21e siècle on lui donnerait…

« On est laid à Nanterre,

C'est la faute à Voltaire,

Et bête à Palaiseau,

C'est la faute à Rousseau. »

202102025gds-mots-elc_rousseau_le_fautif

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui, ça m'a amusé de voir ça. Les coquins, ils nous ont piqué notre titre quasi trentenaire ! Je me mets à rêver à des flots d'espèces sonnantes qui se déverseraient de notre propriété intellectuelle...
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité