Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
9 août 2021

Vacc, vacc-bof, anti-vacc…

Bernard M.

 Nous sommes vaccinés et militons pour que le maximum de gens le soit. Pour leur propre protection et surtout pour la protection de tous. Cela me parait un manque de civisme de s’y refuser. Comment pourra-t-on atteindre l’immunité collective avec trop de gens qui refusent le vaccin ? Les hôpitaux, qui ont déjà tant donné, commencent à voir croître de nouveau leurs patients covid. Et laisser courir le virus c’est aussi prendre le risque du développement de nouveaux variants éventuellement plus dangereux ou plus résistants à la vaccination.

Ce qui n’est pas sans donner lieu à des discussions parfois animées avec nos amis et relations.

Notre femme de ménage par exemple ne veut pas en entendre parler alors qu’elle et surtout son mari sont sujets à risques en raison de diverses comorbidités. Pour faire pression on a même envisagé de lui dire de ne plus venir surtout pendant que nous avons nos anciens à la maison, certes vaccinés, mais la vaccination n’est pas une protection absolue. Finalement on y a renoncé, mais on lui a demandé de garder le masque tout le temps où elle est chez nous ce qui l’a un peu agacée, mais c’est comme ça.

Certains de nos amis sont dans un discours du type : « on n’est pas contre la vaccination, mais on verra plus tard… on vit à la campagne… on ne voit pas personne… on ne va pas au cinéma… on n’a pas besoin de s’embêter avec ça… ». Certes ils ne viennent plus au marché et ne prennent plus leur petit pot rituel de fin de marché (mais c’est dommage, non !), mais ils vont voir leur vieille mère, ils font leurs courses, ils ne vivent pas quand même dans une tour d’ivoire…

D’autres sont plus « idéologiques », l’une surtout qui se sent agressée par l’idée de se faire vacciner, qui est plus ou moins adepte des théories de la manipulation par le pouvoir médical et politique, qui compte partir dans les prochaines semaines pour plusieurs mois avec son mari et son fils auquel elle fait elle-même l’école sur un voilier.

Avec elle la discussion a été plus chaude, un peu tendue, sans aller jusqu’aux extrêmes du fameux dessin « Ils en ont parlé » de Caran d’Ache à propos de l’affaire Dreyfus s’invitant dans la discussion d’un repas de famille…

Ce matin je voyais la queue faramineuse devant la pharmacie pour le testing de gens qui ne veulent pas se faire vacciner. Je trouve que la Sécu est vraiment bonne fille à prendre en charge tous ces tests de confort, je crois qu’en Espagne c’est autour de 100 euros ; payant en Allemagne aussi et dans la plupart des pays… Rendre les tests payants contribuerait à pousser les gens à la vaccination.

Pour ma part, je serai pour l’obligation vaccinale généralisée (sauf contre-indications évidemment) et même si je sais qu’en pratique ce serait très difficile à mettre en place. Naturellement un certain nombre de gens y échapperait (on ne va pas non plus les traîner entre deux gendarmes), mais ça renforcerait tout de même la couverture vaccinale.

Inutile de dire que je suis exaspéré par les manifs des anti-pass sanitaires sur l’air des libertés qu’on nous confisquerait, réunissant un patchwork d’anti-tout de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par l’extrême n’importe quoi…

Je sais qu’en disant des choses pareilles je vais faire tousser mes amis anti-vacc, mais j’assume…

Internet

20210809gds-vie_bmp_vacc_anti_vacc

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci de ton passage amical chère Anne. Je reconnais bien là ta fougue habituelle et comprend tes colères que je partage dans l'ensemble. Je t'envoie moi aussi un grand sourire pour toi et pour P.
Répondre
A
Cher Bernard, bonjour. Je viens de passer sur le blog. Cela faisait longtemps, faute de temps, et je découvre ton message, avec lequel je suis bien d'accord, et tous les commentaires suscités ne m'étonnent guère. Forcément, il s'agit d'un sujet clivant. Je me demande bien comment c'est possible, mais c'est ainsi... Notre société se révèle. Oui, le covid aura eu le mérite de mettre à jour pas mal de scissions, idéologiques, entre ceux qui, et les autres. Nous vivons dans un pays riche, nous avons le luxe de pouvoir être vaccinés et j'avoue que chaque samedi soir je regarde en ligne dans la presse locale les photographies des manifestants, près de chez nous, en me réjouissant chaque fois de ne pas y découvrir des amis ou des proches. À force d'accepter tous les discours, tous les délires, toutes les interprétations - oui, je suis condescendante, je l'assume - notre société se met elle-même en danger. Quant à ta femme de ménage, tu aurais pu lui demander de ne pas revenir, j'aurais trouvé ta décision légitime. Qu'elle aille travailler (peu importe à quel tarif) chez les antivax : au moins, ils prendront des risques entre eux. Mais pour tes parents, ce serait plus juste de l'éloigner. La nôtre a fini par se faire vacciner, et je lui demande néanmoins de garder le masque, même vaccinée : P. a bientôt 80 ans, et je pense que nul n'est totalement protégé, a priori, même sous Pfizer ou Astra-Zénéca. Tant de pays nous envient ces vaccins, et certains s'autorisent le luxe de les bouder ! C'est à mes yeux incompréhensible. Ceci dit, je me demande quelle mouche me pique de t'écrire tout cela, ici, j'ai décidé de cesser de discuter avec les anti-tout : quand on ne peut pas raisonner, à quoi bon perdre de l'énergie à tenter d'expliquer quoi que ce soit. Je n'irai donc pas plus loin dans ce domaine... Un grand sourire, et bonne continuation à toi.
Répondre
E
Je ne vois aucune haine ni condescendance dans ton billet, Bernard (et suis tout à fait d'accord avec toi). Par contre les commentaires qu'il a suscités montrent bien le genre de débat hostile qui s'instaure autour de la question du vaccin... Comme si les choses n'allaient pas déjà assez mal sans se bagarrer... <br /> <br /> (Soit dit en passant, apparemment les tests vont devenir payants à partir d'octobre. C'est bien et pas bien, car selon le tarif choisi - et 100 € ce serait cher - cela instaure une inégalité en fonction des revenus des gens.)
Répondre
R
Je vous confirme la perception que j'ai de votre billet et, bien que j'adhère plus au contenu de votre commentaire, je confirme l'emploi du terme condescendance également. <br /> <br /> D'ailleurs vous avez pris soin de ne pas répondre à l'unique question que j'ai pu poser, dois-je en conclure que la réponse est négative ? <br /> <br /> Je vais en poser d'autre pour ouvrir le débat. Vous évoquez les anti-tout des manifestations anti pass sanitaire. A ma connaissance elles réunissent des profils bien différents et loin d'être anti-tout. Sur quels éléments vous basez vous pour juger les participants ? <br /> <br /> Vous évoquez les queues pour les tests, accusant les personnes de ne pas souhaiter se faire vacciner. Étant donné les conditions à remplir pour avoir un schéma vaccinal complet ne pensez-vous pas que nombreux sont ceux contraints de le faire dans l'attente de ce fameux schéma vaccinal complet ? <br /> <br /> Et si le gouvernement n'imposait pas ce pass (qui a prouvé son inefficacité dans la propagation du virus au passage, cf. Boîtes de nuit), les gens n'auraient pas besoin de ces tests, donc la sécu ferait des économies. Ne serait-ce pas une meilleure option ? <br /> <br /> Enfin vous évoquez la saturation des hôpitaux, et je vous rejoins sur le fait qu'il vaut mieux éviter d'y envoyer les français. Mais ne pensez-vous pas que les personnes pour qui le rapport bénéfice / risque de la vaccination est défavorable n'auraient pas intérêt à ne pas se faire vacciner, justement pour ne pas finir à l'hôpital alors qu'elles risquent moins d'aller à l'hôpital avec la Covid19 qu'avec les vaccins ?
Répondre
B
Bien d'accord pour regretter la fermeture de lits hospitaliers (comme d'autres atteintes aux services publics) mais l'idéal n'étant tout de même pas de les remplir autant vacciner le plus de gens possible.<br /> <br /> Quant à la femme de ménage il ne s'agit nullement de la "rejeter" ou de la "mépriser", juste de l'inciter pour elle-même car elle a de vrais risques personnels et de lui demander des précautions particulières compte tenu de la présence chez nous en ce moment de deux parents nonagénaires et très fragilisés.<br /> <br /> Bien sûr comme toujours l'Occident est ultra favorisé et il serait urgent que les doses soient mieux réparties même si ça devait un peu ralentir les choses chez nous. Il faudrait surtout que les pressions sur les labos soient telles qu'ils acceptent de lever les brevets pour en faire un bien commun (alors qu'ils augmentent les prix !)<br /> <br /> En tout cas rien de condescendant me semble-t-il dans ce que je dis et je ne crois pas manquer de nuance. Tout doit pouvoir se discuter dans la tolérance et bienveillance et quand je vois le mot de haine je n'aime pas trop ça !
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité