Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
25 septembre 2021

Retour à l’espace Frans Krajcberg

Madeleine R.

 C’est l’annonce d’une exposition de photos de Sebastião Salgado dans ce lieu (en même temps que sa grande exposition « Salgado Amazônia » à la Philharmonie), qui m’y a ramenée. Je connaissais le « Chemin du Montparnasse », petite impasse verdoyante entourée d’ateliers branlants, à deux pas de la gare, mais au rythme complètement différent du reste du quartier. Il y avait là autrefois un petit « musée du Montparnasse ».

L’espace Frans Krajcberg est tout au fond, de plain-pied sur la cour et sans droit d’entrée. Il y a des bancs et des tables dehors, on peut se poser avant d’admirer. Admirer de grandes sculptures de bois colorés très rouges, des formes naturelles issues de la forêt et des tableaux composés de pierres et de bois aux couleurs magnifiques. Frans Krajcberg (1921-2017), né en Pologne, était ingénieur et il s’est engagé dans l’armée polonaise pour rejoindre l’armée rouge et libérer Varsovie. Toute sa famille a été exterminée par les Nazis. Lui-même a été chassé de chez lui. Il est arrivé à Paris après un passage par le Bauhaus à la fin des années quarante et a été accueilli et hébergé par Chagall et d’autres artistes. Il est parti au Brésil, où il a reçu le prix du meilleur peintre en 1957, il est revenu à Paris où il avait cet atelier, pour finalement vivre au Brésil dans une cabane construite dans les arbres au-dessus de son atelier dans l’état de Bahia.

Il s’est engagé dans la défense de la forêt quand il a vu qu’elle partait en fumée (comme ses parents dans les camps). Un film relate ses combats depuis 1978 où il lançait le « Manifeste du naturalisme intégral » ou « Manifeste du Rio Negro » à la suite d’un voyage en Amazonie avec le critique d’art Pierre Restany et le peintre Sepp Baenderenck. Ils sont révoltés contre la destruction organisée de la forêt et des Indiens qui la peuplent.

L’expo de Sebastião Salgado qui le rejoint dans son combat s’intitule « Blessure ». C’est la même blessure et la même révolte contre les feux et la destruction de la forêt amazonienne (en particulier pour cultiver extensivement et exporter le soja dans le monde entier). Les photos prises d’avion par Sebastião Salgado montrent la destruction, mais aussi le sauvetage d’une partie de la forêt dans l’état du Minas Gerais où grâce à la création de l’Instituto Terra dans la vallée du Rio Doce, sur la ferme héritée de son père et avec sa femme Lélia, plus de 2 millions 700 000 arbres ont été replantés (depuis 2001). Et la vie a repris, un message d’espoir.

Il faut revoir le film consacré à Franz Krajcberg, son visage déchiré et passionné d’artiste solitaire et révolté, un témoignage très fort que l’on n’oublie pas. On le voit aussi chercher de la terre et des pigments dans le Minas Gerais. Il photographie les fleurs, il fait des tableaux de pierres… et sculpte les bois brûlés.

Internet

20210925gds-cim_retour_a_lespace_frans_krajcberg

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai un fort souvenir des bois de Krajcberg disséminés dans le parc de Bagatelle lors d'une expo il y a quelques années.<br /> <br /> Et je me souviens aussi de la formidable expo Genesis de Salgado qui occupait si je me souviens bien la quasi totalité des espaces de la Maison européenne de la Photographie.Splendeur du noir et blanc, Puissance de la présence de la nature... J’essaierai d'aller voir cette nouvelle expo lors de mon prochain séjour à Paris.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité