Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
25 avril 2022

Chroniq’hebdo | De Michel Bouquet, Edgar Morin, de En thérapie et de la musique, de Nos écoles

Pierre Kobel

actu-michel_bouquetIl est des personnes dont le talent fait un consensus. C’est le cas de Michel Bouquet qui est décédé à 96 ans. Il fut un maître du théâtre et était encore, il y a peu, sur les planches, terminant une carrière qui débuta à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La presse dit de lui qu’il fut l’acteur absolu, un monstre du théâtre. Et son exigence, sa précision, sa capacité à prendre des rôles en compte font qu’il était à la hauteur de ces qualificatifs. Je l’ai vu souvent au cinéma et je l’ai vu au théâtre dans Le roi se meurt de Ionesco. Mais je crois que je m’étais endormi comme je le fais souvent au théâtre… pour mon plus grand regret.

*

Soirée politique avec le débat de l’entre deux tours des Présidentielles entre Le Pen et Macron. Je ne les regarde pas, je sais déjà pour qui je voterai, sans aucune hésitation et j’en saurai bien assez après quand leurs propos seront commentés et surcommentés. Non je regarde et j’écoute Edgar Morin qui est l’invité unique de la Grande Librairie. À presque cent ans, il parle et pense à voix haute avec une fraîcheur, une vivacité, une jeunesse, confondantes. Je l’ai beaucoup photographié pour mon journal et pour cette Chroniq’hebdo. Si je suis vivant dans trente ans, je voudrais que ce soit ainsi.

20220425gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo24_morin

*

Je suis toujours en colère contre la tenue de cette campagne des Présidentielles. Colère contre la perte de mémoire de ceux qui veulent voir en l’extrême droite une représentation de leurs difficultés et de leurs aspirations quand ils en seront les victimes si elle accédait au pouvoir. Colère contre ceux qui s’abstiennent et font l’autruche plutôt que d’assumer la difficulté de choisir. Colère qui ne sert à rien et dont l’expression ne m’est même pas utile…

*

Retour de la série En thérapie à la télé. Toujours la même qualité de réalisation et de choix des acteurs. J’ai entendu Frédéric Pierrot et Charlotte Gainsbourg dire combien une des difficultés de ces rôles est la quantité de texte à dire. Les mots, ils sont au cœur de cette série. Un autre acteur, Jacques Weber, dit que c’est une histoire à suspens, qu’elle comporte de l’action, des rebondissements. Et je ne peux que penser là à nos propres mots, à ces dépôts sur les étagères qui sont la vie tout autant.

J’expédie deux livres autoédités à Ambérieu. C’est mon premier envoi, je me fais le relais d’un ami qui me les a confiés. Ils sont l’œuvre de ses parents, une chronique familiale, un récit de vie. Traversées personnelles du temps au fil de l’histoire collective, des migrations, des guerres. Événements petits et grands qui ponctuent l’existence et que certains, dont nous sommes, essaient de prolonger par l’écrit pour constituer une mémoire nécessaire.

 *

logo_nos_ecolesCela me conduit à rappeler à tous, lecteurs de ces lignes et autres à qui vous transmettrez le message, que la collecte des textes relatifs à nos expériences d’école est commencée. Lorsque vous verrez ce logo, ce sera l’indication que la publication appartient à cette collecte. Nous attendons vos témoignages nombreux, riches d’expériences, d’anecdotes, de réflexions et de souvenirs.


Pour ceux qui s’interrogent, sachez qu’un texte d’une page au format A4 dans la police Times New Roman en taille 12 correspond à un peu plus de 4000 signes, espaces compris. N’hésitez pas à envoyer vos textes en plusieurs épisodes.


*

20220425gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo24_concertComme souvent ma semaine aura été traversée de musique. Ce n’est pas un simple accompagnement, c’est un art qui me nourrit, qui me conduit à des frontières que je ne peux atteindre que par elle ou par la poésie. Je suis allé un soir écouter un jeune quintet de jazz dont le saxophone est celui d’un de mes neveux. Et je suis retourné chez moi à ces musiciens qui participent de mon existence et en premier à celui dont le piano m’aide depuis des décennies, Thelonious Monk.

Internet

  • Michel Bouquet - Wikipédia

    Michel Bouquet en 2010. Très actif au théâtre, il collabore avec le TNP de Jean Vilar et le premier Festival d'Avignon, mais également avec des metteurs en scène aussi divers que Jean Anouilh, Claude Régy, Jean-Louis Barrault ou Michel Fau.

    http://wikipedia.org
  • Edgar Morin - Wikipédia

    Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né le à Paris, est un sociologue et philosophe français. À partir des années 1950, il occupe une place en vue dans la sociologie française. Sociologue de la pensée complexe, il définit sa façon de penser comme " constructiviste " en précisant : " c'est-à-dire que je parle de la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité ".

    http://wikipedia.org
  • Crafting Quintet

    Share your videos with friends, family, and the world

    https://www.youtube.com
  • Thelonious Monk - Wikipédia

    Thelonious Monk, né le à Rocky Mount ( Caroline du Nord) et mort le à Englewood ( New Jersey), est un pianiste et compositeur américain de jazz célèbre pour son style d' improvisation, ainsi que pour avoir écrit de nombreux standards de jazz.

    http://wikipedia.org

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité