Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
2 mai 2022

Stage d’observation en milieu professionnel 1

Aurélien Fields

logo_nos_ecolesJe m’appelle Aurélien Fields, j’ai 14 ans et je suis élève au collège Maurice Ravel en classe de 3e. J’ai passé 5 jours en milieu professionnel dans une ONG intitulé Serve the City qui a pour objet de subvenir aux besoins des sans-abris fixes en leur fournissant de quoi boire et de quoi manger, à Paris. Au début, je voulais faire mon stage d’observation dans l’ONG « SOS Méditerranée » lorsque mon père m’a brièvement mentionné l’existence d’un homme, Peter DeWitt, qui était salarié dans une association (Serve the City) dont le but était plus ou moins similaire. À l’origine, je voulais être impliqué dans une expérience que je pourrais plus tard définir être « inoubliable » ; j’étais ouvert à toute possibilité, c’est alors que je me suis lancé dans cette aventure.

*

20220502gds-mem-afields_stage_observation1L’association Serve the City est un organisme qui fournit de la nourriture et des boissons, aux sans-abris parisiens. L’activité de l’association, contrairement à la plupart des entreprises, ne se passe pas dans des locaux. En effet, le rassemblement des bénévoles a lieu au Jardin des Arts — Albert Schweitzer, rue Nonnains d’Hyères dans le 4arrondissement de Paris. Bien évidemment, Serve the City distribue à boire et à manger à toute personne qui se retrouve en marge de la société. Que ces personnes portent le titre légal de « réfugié » ou pas, ou bien qu’elles soient de simples personnes non reconnues par la société, Serve the City Paris répond à leurs besoins quoi qu’il arrive. Elle compte 4 directeurs et un grand nombre de bénévoles (environ 300 personnes) qui participent aux distributions matinales de nourriture. Les distributions se font sur plusieurs créneaux par jour  : le mardi matin, le vendredi matin ainsi que le samedi matin. Outre la distribution quotidienne, Serve the City organise, le jeudi soir, des cours de langues en français et en anglais. Plus étonnant est que l’association ne compte aucun salarié ! Ni les directeurs ni les bénévoles ne perçoivent de salaire.

*

Pendant la semaine, j’ai interrogé un membre défini de l’association. Il s’appelle Jonathan Schmutz. Il a suivi comme études un parcours scientifique qui l’a mené à obtenir un Bac série S. Jonathan a ensuite fréquenté l’école d’ingénieure et a plus tard obtenu 3 diplômes d’ingénieur aéronautique. Plus tard, il a travaillé dans le domaine de la santé et dans le domaine social. C’est alors qu’il s’est retrouvé ici à faire le métier loin de là où ça se passe, loin des actions menées en faveur des sans-abris. Jonathan est devenu directeur à Serve the City et a plus tard eu comme rôle de coordonner les accords entre les associations (qu’ils se trouvent à Paris ou à travers le monde), de s’occuper des finances et des banques ainsi que des structures juridiques. Jonathan estime adorer son métier ; il dit se lever le matin en se disant qu’il va faire quelque chose de « productif » pour le monde, qu’il aura un impact sur la vie de ses personnes en difficulté. Non seulement Jonathan exerce ce métier, mais il en a deux autres ! Il travaille aussi en tant que directeur de marketing pour une application de musique et en tant que pasteur en formation. Il alterne entre ses trois métiers, qu’il dit être « plus ou moins difficiles ». C’est notamment lui qui est à l’origine de l’idée de créer des cours de langues le jeudi soir et d’organiser des distributions le samedi matin. Il intervient aussi pour concrétiser les idées proposées par ses coéquipiers dans l’association. D’après lui, les matières considérées comme utiles pour réussir dans ce métier et pour pouvoir arriver à son stade seraient : le français (pour pouvoir rédiger les rapports, les certificats et les dossiers), les maths (pour tenir les comptes et les projets financiers), l’anglais (car c’est une association anglophone) et l’histoire-géo (pour apprendre le social, les relations interétatiques et les relations diplomatiques). D’après son parcours à lui, Jonathan affirme que, quelle que soit la filière choisie et quel que soit son vécu, il n’est jamais trop tard pour se pencher sur le domaine humanitaire. Enfin, Jonathan estime comme point négatif qu’il y a parfois cette pression émotionnelle due au grand nombre de personnes qui ont besoin de nourriture, mais que malheureusement Serve the City n’a pas toujours la capacité de la leur fournir.

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité