Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
31 décembre 2022

Tous les Noëls…

Marie-Françoise Després-Lemarchand

Il pleut.

Tous les Noëls…

Ceux de Saint-Lô, des rituels déjeuners familiaux dans la petite maison coquette où T., si soigneuse et éprise de silence, nous accueille, table choisie, tout sourire, vaillamment… Cadeaux profus des tantes célibataires qui nous gâtent (un landau de poupées rolls ! un vélo pliant !), confusion, déballage, cris de joie… le déjeuner s’étire, sans doute un peu bruyant jusqu’à la promenade, rituelle elle aussi, vers les remparts illuminés. On reprend la route en fin d’après-midi, dans la nuit déjà profonde, sommeil d’enfance dans la petite R8 paternelle, ronronnante comme un nid. Le petit blues viendra après – balafre du temps, Noël, Noël… déjà fini ?!

Celui, étrangement, d’une douceur infinie dans le petit logement de « la route de saint Quentin ». Noël sobre de parents chrétiens et économes. La tendresse enveloppe tout. Sur l’étagère du cosy, une boîte de dattes comme un joyau…

Le dernier Noël de P. Le lit médicalisé dans la salle, le poêle allumé, les massages de dos, la joie profonde et éphémère d’être là encore un peu tous ensemble…

Les repas de Noël des temps heureux, vacances dans la vieille maison de la rue Tête Noire. Nœud pap’ et assiettes de houx. D’une année sur l’autre, la « Bûche Tréhel », les fruits déguisés, la nappe aux motifs vert et blanc, les bougies torsadées… – coulures de cire, nappe çà et là un peu tachée –, compter les jours, pas repartir, qu’on voudrait éternels…

Les Noëls vague à l’âme — perdue, en larmes, dérivant où ?

Les jours de Noël à l’hôpital. Les malades qui le peuvent « partent en perm ». Fêter pour ceux qui restent — déco, déceptions, et fatigue. Les repas engloutis, les guirlandes arrachées… mais, parfois, petite joie, lueurs…

Le Noël où l’on va chercher T. à « Baclesse ». S’efforçant de tromper par un pauvre sourire… Le repas impossible, les leucocytes en débandade…

Noëls « d’après », Noëls d’ici, tout calme, tout doux. L’amie rejoint. On joue en petit comité aux « Noëls des isolés » ! Orphelins sexagénaires. Le smartphone fait des ponts. « C’est notre 8Noël ! » compte l’amie en m’offrant de réjouissantes petites bottes roses. Paraît qu’on appelle ça : « prendre soin du moi-enfant ». Je danse avec.

D’ailleurs il pleut. Bientôt j’étrenne.

Tous les Noëls…

20221231gds-vie_mf_despres_tous_les_noels

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Papiers partout, silence du lendemain, joie mêlée de surprises, maison remplie puis vide après l'au-revoir sous la pluie.<br /> <br /> Si j'osais, tu me prêterais tes belles bottes ?<br /> <br /> 2022 encore et autre à venir douces je te souhaite.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité