Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
1 février 2021

Le cerisier

Daniel Valin

Derrière la maison, y a un jardin. C’est l’endroit où j’ai le droit de jouer dehors – quand y pleut pas.

Moi j’appelle ça la cour, c’est ma récréation.

La cour est partagée en deux par une étroite allée gravillonnée.

À droite, papa fait pousser des légumes. Maman appelle cet endroit le potager, sans doute par ce qu’elle vient y cueillir les poireaux, patates et carottes pour la soupe.

À gauche, papa fait pousser des poules, on appelle ça le poulailler. Pour les poules, c’est aussi la cour – la basse-cour. Quand une poule manque derrière le grillage, j’ai envie de pleurer, c’est souvent le lendemain d’un bon repas.

Derrière le poulailler, il y a une cabane où papa range ses outils de jardin et aussi les poules quand il fait nuit.

Derrière le potager il y a le chenil – un cerisier trône en plein milieu bien enraciné et prisonnier.

À quoi ça sert un cerisier ?

L’hiver, ses branches sans feuilles sont bien entremêlées et son tronc est noueux, je l’envie moi qui ne sais pas encore nouer les rosettes de mes souliers.

À quoi ça sert un cerisier ?

Le chien ne lève jamais la patte sur le tronc – c’est une chienne !

Avec le chien, des lapins, beaucoup de lapins – qui se reproduisent comme des lapins – dans des cabanes à lapins – y disent des clapiers sur le catalogue Manufrance. Quand la sirène de l’usine sonne l’heure d’aller travailler, le chien aboie à chaque ouvrier qui passe en vélo. Les lapins, eux ils n’aboient pas – heureusement, ça ferait un vrai tintamarre. Les lapins y font seulement un petit couic quand papa leur fait – le coup du lapin.

À quoi y sert un cerisier ?

Au printemps, le cerisier y devient tout blanc – y prépare les bébés cerises pendant que papa plante les salades dans le jardin à côté du cerisier – moi j’aime pas les salades – à cause du vinaigre ! Les chats y z'aiment bien grimper dans le cerisier, mais y sont bêtes y savent pas redescendre !

À quoi ça sert un cerisier ?

Alors papa y dit qu’y faut éloigner les chats pour qu’ils ne fassent pas leur caca dans les salades. Moi j’aime bien les chats – Y durent pas longtemps les chats – à cause de la route nationale.

Les feuilles du cerisier ont poussé, les cerises aussi, je vais avoir le droit de grimper dans le cerisier avec le panier à salade en escaladant d’abord la niche du chien et en faisant bien attention de n’ pas tomber. Mon copain il est tombé de son cerisier, il a eu la rate éclatée. On dit que quand il sera rentré de l’hôpital il courra plus vite – comme un dératé.

À quoi ça sert un cerisier ?

Au dessert, les cerises sont devenues des bigarots – on m’a menti – le cerisier est un bigarotier – moi j’aime pas les cerises ni les bigarots – y faut cracher les noyaux, c’est dégouttant et pis on peut se casser une chaillote et moi j’ai peur du dentiste.

Maintenant l’été est arrivé, le chien et les lapins sont bien à l’ombre sous le cerisier – moi j’ai trop chaud dans la cour

À quoi ça sert un cerisier ?

Et pis papa a fait rentrer des pommes pour faire le cidre, le cerisier il a bien changé, ses feuilles sont devenues de la même couleur que les plumes de la poule cayenne – les feuilles commencent à tomber sur les lapins et sur le chien.

À quoi ça sert un cerisier ?

Maintenant on a déménagé. Y a plus de lapin plus de poulailler plus de chien, y z'ont acheté une quatre chevaux et la cabane est devenue garage et pour pouvoir sortir la voiture y z'ont coupé le cerisier.

À quoi ça sert un cerisier ?

20210201gds-mem_dvallin_le_cerisier

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai beaucoup aimé votre humour, cette façon de rendre le naturel, sa fausse simplicité, le regard d'un enfant décapant ...
Répondre
N
A quoi sert un cerisier ?<br /> <br /> A l'essentielle et belle remontée du temps. MERCI pour ce voyage.<br /> <br /> Vous n'habiteriez pas chez ma grand-mère ? <br /> <br /> Même potager, mêmes lapins dans les clapiers à qui je donnais de la luzerne avant que, comme pour les poules, je me rende compte de leur disparition. Pigeons que faisait pousser mon aïeule, poirier à la place du cerisier.<br /> <br /> A quoi sert un poirier ? A rien, à tout.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité