Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
12 décembre 2021

Passagers du vent et arbres de vie

Mireille Podchlebnik

20211212gds-vie_mirpk_passagers_du_vent_et_arbres_de_vieUne envie d’écrire et de partage avec les membres du blog Grains de sel se concrétise ce dimanche où douceur et atmosphère feutrée sont propices à la rêverie.

La revue Les cahiers de l’APA reçue dans la semaine me ramène à cette période des jours confinés et à la stupeur qui avait plongé beaucoup d’entre nous dans une forme de sidération. Interrompre ainsi toute activité pour se retrouver écartés de la vie sociale n’avait pas été chose facile.

La participation au blog Vivre confinés, comme l’indiquent Elizabeth L.C. Et Bernard M. dans leur introduction, avait en effet constitué un soutien précieux.

Lors de rendez-vous hebdomadaires, j’adressais à Elizabeth les mots, sous forme poétique, que m’inspirait le quotidien. Et je fus peu à peu « prise au jeu », recherchant les photos qui pourraient au mieux illustrer mes propos et le titre qu’il conviendrait de choisir. Les semaines étaient rythmées par ces envois qui représentaient un ancrage dans ce temps désarticulé.

Ces échanges à travers l’écriture et la lecture ont été d’un grand réconfort et une expérience inédite. Cette expérience se poursuit aujourd’hui avec le blog animé par Pierre et lire les billets de chacun est un réel plaisir, je voulais ici vous en remercier !

Aujourd’hui, je regarde par la fenêtre et observe la danse des oiseaux qui a repris de plus belle autour du prunier dans le jardin dénudé par l’automne. J’ai pensé remettre des graines de tournesol dans la maisonnette accrochée sur l’arbre, l’an dernier. Les oiseaux virevoltent, pépient et viennent prendre les graines avant de se poser sur les branches le temps de s’en nourrir puis repartir vers d’autres horizons.

Comme eux ne serions-nous pas passagers du vent et arbres de vie ?

Arbres de vie

Nous sommes
des mots fragiles
et passagers
Inscrits dans un temps
Immuable
Qui poursuit sa course

Nous sommes
des palettes de couleurs
Et des ombres de douleur

Nous ancrons
notre histoire
Au plus profond de la terre
Et sur la terre
Pour mieux nous élever
Au-delà des cieux

Nous sommes
des vies
Unies
Par l’amour et l’amitié

Nous sommes
des arbres
Racines et rameaux
Tissés et métissés

Nous sommes
des Arbres de vie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je vous rejoins. Le soutien, dans l'échange qu'ont pu être les textes durant le confinement, la continuité douce venue se poser ensuite avec le blog. Reconnaître l'écriture de l'une ou l'un, sourire ou s'émouvoir d'une suite de vie confiée parfois. Briser une solitude d'un soir ou l'inquiétude qui se généralise à présent d'une toute autre nature. Un rendez-vous plaisant, que j'attends !
Répondre
E
Merci pour ces paroles et pour ton appréciation de l'initiative "blog" prise par l'APA en mars 2020. Elle semble avoir touché son but !
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité