Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
4 février 2021

Acheter des livres

Elizabeth L.C.

D’aussi loin que je me souvienne ou presque, j’ai acheté des livres.

Cela a commencé quand j’étais encore au collège et que j’économisais sou par sou sur l’argent donné pour mes frais de transport, afin d’acheter des livres de poche qui, à l’époque, coûtaient deux francs pour les plus minces.

Par la suite, à travers diverses configurations et vicissitudes, je n’ai jamais eu de gros moyens à consacrer à l’achat de livres, et mes fournisseurs principaux étaient les librairies d’occasion, les marchés aux puces et les vide-greniers. C’est pourquoi je possède bien peu de Pléiade : trop chers, même de deuxième main.

Mes bibliothèques m’ont suivie de déménagement en déménagement, avec parfois des allègements plus ou moins délibérés. Mais ces mutations m’ont appris au moins quelque chose : à moins de les relire constamment, on n’a pas besoin d’avoir les classiques sous la main. Parce qu’il en existe quantité d’éditions et qu’il est facile de les racheter en cas de besoin. Ce qu’il faut conserver, ce sont les ouvrages d’auteurs peu connus, les fascicules de poètes improbables, ceux qui une fois épuisés se perdent dans la forêt de l’inconnu. Encore aujourd’hui est-il plus facile d’en retrouver certains grâce aux merveilleuses opportunités d’Internet.

Comme tous les amasseurs de livres, je rêve d’arriver à l’équilibre parfait entre besoins de lecture et capacités matérielles d’accueil des bouquins. Inutile de préciser que c’est un pari perdu d’avance. En ce moment, toutefois, je suis contente de disposer d’une PAL (pile de livres à lire) assez copieuse, même si, une fois lus, il me sera quasi impossible de leur trouver une place de rangement : mais demain est un autre jour.

Internet

La bibliothèque d’Umberto Eco, © Otto Gpciczar sur Pinterest

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très intéressant ton article, Elizabeth, et les photos des bibliothèques sont géniales !
Répondre
E
Ah c'est sympa Martine mais je ne suis pas trop fan de Balzac !
Répondre
M
Après le décès de mes parents, je me suis dit que je n'achèterai plus de livres vu le temps que j'avais passé à débarrasser leurs bibliothèques ! Je n'ai pas tenu longtemps... En tous cas, j'ai 6 volumes de Balzac dans la Pléiade à donner (2e main).
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité