Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
27 juin 2021

Écrire et lire, des cadeaux

Nadine P.

Parfois je me demande si l’écriture n’est pas un emprisonnement, une contrainte volontaire qui me tient enfermée quand au détour d’un rêve, d’un chemin parcouru dans les bois ou d’une rencontre, je forme déjà les phrases sans pouvoir y renoncer, ajoute les virgules et points à ce texte imaginaire, reprends quelques mots pour en choisir d’autres, tout ça en pensées comme si j’étais à mon bureau devant ma fenêtre et que des traces s’inscrivaient là pour donner corps aux instants vécus.

Dimanche frais, pluie qui s’annonce, thé qui m’accompagne je ne suis plus du tout dans ce constat, bien au contraire. Je me laisse bercer par le hasard d’un verbe, par le souvenir court d’un hier tout proche à décrire ou par mon matin à peine né et je suis ravie de pouvoir écrire, savoir écrire, même si mes formules sont infiniment simples et sans prétention, que mon vocabulaire est humble et que mes écrits n’ont pour orgueil que de savoir mettre un point final à un texte quand j’estime le moment venu. Écrire dans sa langue maternelle est un cadeau. J’aimerais pouvoir le faire dans la langue de mon ancêtre Valentino. Un jour, peut-être.

Dimanche matin, seul jour sans réveil sonore, je prends le temps. Sur mon vieil iPhone, je ne peux plus faire ceci/cela, mais je peux lire les billets du blog Grains de sel. Je cale mes oreillers. Je vais d’un texte à un autre, longeant les textes mêlés, reconnaissant le style d’une autrice ou d’un auteur, relevant des affinités avec les dires d’une même plume.

Marchés et usines, maisons familiales ou d’écrivains, mots tristes et poétiques de départs trop tôt survenus ou de vieillesse crainte, jardins, lectures, rencontres, balades, traces de vies. Une heure plus tard sourire aux lèvres je me décide à quitter le blog, labyrinthe bien plus passionnant que le fourre-tout Goo… qui happe tout !

La lecture est un emprisonnement volontaire. Je suis ravie de pouvoir lire, savoir lire, même s’il me reste tant et tant à découvrir. Lire dans sa langue maternelle est un cadeau. J’aimerais pouvoir le faire dans la langue de mon ancêtre Valentino. Un jour, peut-être.

20210627gds-mots-npic_ecrire_et_lire

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité