Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
29 mars 2021

De la Commune

Pierre Kobel

Invité au micro de France-Inter, l’historien Pierre Nora disait privilégier la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon à celle des cent cinquante ans de la Commune de Paris. Il arguait pour cela que l’empreinte laissée par l’empereur dans nos institutions, dans notre vie sociale, reste considérable quand la portée de la révolution parisienne de 1871 est négligeable et ne représente qu’un épiphénomène de l’Histoire.

J’y pensais en regardant sur Arte Les damnés de la Commune, le documentaire réalisé par Raphaël Meyssan, film d’animation composé à partir des mêmes images qu’il a utilisées pour écrire la BD en trois volumes, publiée précédemment chez Delcourt. Télérama parle d’un « grand poème graphique », d’un « grand film humaniste ».

N’en déplaise à l’homme de qualité qu’est Pierre Nora, si la Commune de Paris n’a pas l’importance d’autres événements, faute d’avoir été commémorée comme il conviendrait ou de l’avoir été pour mieux en étouffer la mémoire, elle n’en reste pas moins emblématique d’une véritable expression de démocratie directe. Au-delà de ses excès et de ses désordres, elle est le moment d’une parole libérée, d’un souffle trop longtemps contenu.

C’est cette même volonté de respirer, de s’exprimer qui s’est manifestée jusqu’à maintenant ; en 1968 le temps de notre « Mai 68 », en 1989 sur la place Tian’anmen, en 2011 sur la place Tahrir, depuis 2019 en Algérie, à Hong-Kong, en Birmanie depuis le coup d’État militaire de février 2021. Et j’ajouterai jusque chez nous lorsque les Gilets jaunes ont envahi les ronds-points et les avenues des grandes villes dans le désordre des slogans et des aspirations contradictoires. Et à chaque fois, à des degrés divers j’en conviens, cette prise de parole a été confrontée à la répression. La mémoire de la Commune, ce sont aussi les cadavres laissés par les Versaillais qu’on a retrouvés jusque dans les années 20 sous les pavés au fil des travaux.

Aucun pouvoir politique ne supporte bien longtemps l’ébullition d’une parole libérée et quand les plus autoritaires n’hésitent pas à faire tirer sur la foule ou à l’écraser sous les chenilles des chars, les plus démocratiques la réduisent au silence sous le couvert du légalisme et des nécessités du maintien de l’ordre dont on mesure encore à quelles dérives il peut aussi conduire.

Les livres et le film de Raphaël Meyssan sont un hommage à toutes ces victimes, au-delà de celles de la Commune de Paris.

Et qu’on me permette de dédier cet article à tous ceux qui sont bafoués, déshumanisés en Syrie dont le médecin humanitaire Raphaël Pitti dit qu’elle « doit être considérée comme un camp de concentration, pour l’ensemble de la population, sur l’ensemble du territoire. »

20210331gds-mem_pkobel_de_la_commune

Bibliographie

  • Raphaël Meyssan, Les damnés de la Commune, © Delcourt

      1. À la recherche de Lavalette

      2. Ceux qui n’étaient rien

      3. Les orphelins de l’histoire

  • Michel Cordillot, La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux, © Les éditions de l’Atelier

  • Émile Zola, La débâcle

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
E
A voir aussi l'exposition en ligne sur le site du musée d'art et d'histoire Paul Eluard de Saint-Denis, très riche <br /> <br /> https://musee-saint-denis.com/portfolio/le-siege-et-la-commune-de-paris/
Répondre
M
J'ai aussi beaucoup apprécié ce documentaire sur la Commune, la façon dont ont été utilisé les gravures de l'époque et l'évocation très touchante de ce moment historique à travers le journal autobiographique d'une "femme ordinaire".<br /> <br /> Martine B.
Répondre
N
Après avoir lu votre billet, je ne vais pas résister plus longtemps et regarder enfin ce documentaire au plus vite, un post-it me le rappelle depuis quelques jours. J'ai également entendu sur France Inter, annonçant cette diffusion, tout, tout ce qui découle de ces "quelques jours" dans notre démocratie actuelle et dans nos droits, c'est loin d'être anodin. <br /> <br /> L'Histoire est ainsi faite que sur son échelle ne sont pas toutes les marches.
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec toi, Pierre, et j'ai vu que tu as signalé aussi l'article du Maitron !
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité