Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
14 avril 2021

Le mystère de la chaussette rose

Marie-Françoise Després-Lemarchand

20210414gds-ecr_mf_despres_le_mystere_de_la_chaussette_roseÇa faisait des jours qu’elle avait disparu, que secrètement je ne cessais de la chercher – dans les recoins du panier à linge, derrière un radiateur, sous les meubles…, des jours que son absence étrangement me… chiffonnait (incroyable ! laver deux chaussettes et n’en retrouver qu’une !) j’avais même pensé à fouiller le ventre de la machine à laver avant qu’un sursaut de rationalité ne freine mon élan scrutateur. Quand même, ça revenait en motif obsédant – « mais où est passée cette chaussette ? ») et comme bien sûr « une seule chaussette vous manque et tout… » ou comme, peut-être c’est juste ce qu’on a perdu qui d’un coup deviendrait précieux, ou parce que, en ces temps éprouvants, tout est susceptible de devenir doudou ?! (aux unes le vieux poste radio, aux autres ?!!!)

mais inavouable bien entendu ! car comment faire entendre cette réponse scandaleuse : « Vous allez bien ? – oui, enfin non… j’ai perdu une chaussette ! » Non vraiment, j’aurais frisé l’indécence ! J’avais fini par me résoudre à la perte, par considérer la chaussette orpheline d’un œil compatissant et à lui promettre un sort digne de sa couleur réconfortante (lustrer les meubles, protéger une paire de lunettes, orner inutilement l’étagère du placard – tout un symbole finalement, une vraie leçon de philosophie : de la grâce de l’inutilité… enfin bref !

Et puis ce matin, coup de rose dans un ciel azuré, une voix au jardin : « Viens voir ce que j’ai trouvé ! » et là, toute affaire cessante, miracle quasi : la deuxième chaussette, pliée en boule au bas de la gouttière, à peine terreuse, pas plus usée qu’avant, modeste et royale comme une primevère dont le printemps normand n’est pas chiche… Rien d’explicable – si ce n’est le vol facétieux d’un de mes copains-merle, peu farouche, curieux de tout, fouillant l’herbe, les pots de terre – et pourquoi pas le panier à linge ?! Le mystère reste entier, j’ai ramassé le coton rose – pas mal usé en fait quand on y regarde de près, et me suis demandé quand même pourquoi ces retrouvailles me réjouissaient tant ! Encore un effet du confinement ? De l’univers concentré sur nos coins de jardin, du microcosme que sont devenues subrepticement, pathétiquement nos vies ?  « Et vous, ça va ? Oui ! j’ai retrouvé ma chaussette !!! »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tout d'abord, je me suis dit, "Mais qu'est-ce que c'est ?! Une cornette fantaisie ? Un ensemble cache-col-cagoule taille 6 ans... ?... ?... avant d'être attirée par le couvre-sol impeccable, vert forêt, l'austère pierre grise, le charme élégant du décor, contrastant avec cette petite chose-là, rose, donc, et (grande) chaussette de son état ! Je m'incline ! Pour autant, je ne crois pas, moi non plus, au coup du merle (moqueur) ! La chaussette sera tombée de la panière (n'est-ce pas une interprétation trop audacieuse ?) et notre lingère en aura profité pour gambader et fureter, un pied au chaud, l'autre au frais, avant d'enfin s'asseoir devant l'écritoire et nous livrer l'exquis "mystère de la chaussette rose" ! Il n'empêche, panière ou pas, merle ou pas... le mystère de la création reste entier ! Un déclic et hop, une belle photo, et ce texte savoureux, qui m'enchante en ce matin frais et lumineux (un soleil rose !). Merci, Marie-Françoise !<br /> <br /> P.S : restant, cela dit, consciente que tout le monde n'a pas le talent d'apparier les orphelines, et parce que je connais, comme tout un chacun, ce petit drame domestique, je gratifie votre carnet d'adresses du nom d'un Institut (peut-être pas tenu par des bonnes soeurs à cornettes !) disposé à recueillir vos chaussettes. Je recopie les premières lignes décrivant leurs bonnes oeuvres : "Fondée en 2008, Chaussettes Orphelines, installée à Paris 18ème dans le quartier de la Goutte D’or, œuvre dans les domaines du Développement Durable, de la réduction et de la transformation des déchets. L’association est un modèle innovant d’économie circulaire et solidaire."        
Répondre
E
De plus les chaussettes font preuve d'une grande malice. On pourrait croire que le problème peut se résoudre en achetant cinq ou six paires identiques. Mais en fait on ne va jamais perdre deux chaussettes qui vont ensemble, ce sont les paires isolées qui vont être dépareillées... et naturellement aussi celles qui sont nos préférées.
Répondre
N
Histoire délicieuse d'une chaussette espiègle, d'une escapade en couleur. <br /> <br /> Comme ça fait du bien !<br /> <br /> J'avais cru trouver l'astuce étant confrontée au même dilemme, de nouer ensemble les chaussettes orphelines afin de former la paire quand la deuxième réapparaitrait. Mais non, peine perdue, le gros bouquet a grossi et a occupé longtemps un coin du tiroir jusqu'au jour où j'ai enfin admis qu'elles ne reviendraient pas...
Répondre
M
Et bien moi je suis comme toi je perds régulièrement des chaussettes mais le mystère reste total car ne les retrouve que très rarement .<br /> <br /> La possibilité d'un merle ou d'une pie voleuse me semble peu probable mais qui sait je vais tâcher d'être plus observatrice dorénavant<br /> <br /> Martine B.
Répondre
A
Un vrai polar cette histoire de chaussette. Moi aussi j'ai constaté à plusieurs reprises que des chaussettes disparaissaient... et ne reparaissent pas toujours.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité