Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
21 novembre 2021

"Loin d’eux" de Laurent Mauvignier

Brigitte Fauquet

« Si un livre ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? » (Kafka)

20211121gds-liv-brigitte_fauquet_loin_deux_de_laurent_mauvignierC’est ce qui nous arrive à la lecture de Laurent Mauvignier, un écrivain qui ne recule pas devant la dure réalité. On ressort de ce livre, choqué. On ressent comme un coup de poing à l’estomac tant son écriture est forte et pressante, pour ne pas dire stressante. Les phases s’enchaînent, se bousculent, ne vous laissent pas respirer, au rythme des émotions qu’elles soulèvent, elles déferlent sur vous, sans pitié, une écriture torrentielle, bouleversante. Le lecteur n’en sort pas indemne.

Loin d’eux est le premier roman de L. Mauvignier, paru en 1999, il serait sinon un roman autobiographique, du moins un roman auto fictionnel, proche de sa vie de jeunesse.

Le roman est bâti autour de cinq personnages qui poursuivent un monologue intérieur, les parents de Luc, Luc lui-même au centre de la famille, l’oncle et la tante de Luc. Leurs monologues s’entrelacent pour faire place aux interrogations, aux incompréhensions, au désespoir de chacun face à l’issue tragique largement annoncée. Déjà cet entrelacs de points de vue différents sur la situation nous accapare et ne nous lâche pas de toute la durée du roman.

Luc, fils d’ouvrier, passe sa jeunesse à La Bassée (appellation imaginée par l’auteur et réemployée dans d’autres romans), un lieu moche, sans âme qu’il a hâte de quitter. Entre des parents à la vie étroite et difficile, dans un milieu où il faut se contenter de ce que l’on a, où il ne faut pas, pour exister, chercher à être quelqu’un d’autre ou à vivre autre chose que ce que le quotidien, morne, vous offre. Un milieu sans culture, sans horizon, étouffant, pour un être jeune qui veut vivre ses rêves.

Mais un milieu pas sans amour, ce qui ajoute à la cruauté de la situation. Luc est aimé de ses parents, mais entre eux, rien ne passe, pas de terrain sur lequel se rencontrer, rien que des non-dits, du contraint, rien que de la maladresse et du silence. Surtout du silence. Mille lieues séparent Luc de ses proches, ces derniers ne savent comment combler le fossé qui se creuse entre eux, ils ne comprennent rien à Luc ni à ses désirs.

Luc partira à Paris, mais la grande ville ne lui offrira que son bruit en partage.

Ce roman est celui de l’incommunicabilité, du silence, de l’impossibilité du dire et Laurent Mauvignier, romancier sans concession, écrit « à vif » l’absence de mots pour dire. 

Bibliographie

  • Laurent Mauvignier, Loin d’eux, © Éditions de Minuit, 1999

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité