Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
5 janvier 2022

À la recherche des pâtisseries perdues

Martine B.

 En ce début d’année m’est venue l’idée d’écrire un texte inspiré à la fois d’un poème de Rutebeuf (que j’aime écouter chanté par Léo Ferré) et la contemplation des vitrines de pâtisseries de luxe de Chamonix.

Ce n’est pas vraiment un poème comme ceux, superbes, que je lis dans notre blog, mais tout simplement une chansonnette comme celles que je composais dans les années 80 en grattant ma guitare faites de malices et d’auto dérision.

Les nouvelles pâtisseries haut de gamme alignées en vitrine de la station de ski, nettes et sans bavures, froides, géométriques, n’éveillent en moi aucune sensation, aucun souvenir, aucun désir, elles n’ont pas d’âme.

Nostalgique de l’absence et la saveur des mes pâtisseries introuvables, j’ai pensé au célèbre texte de Marcel Proust (aujourd’hui bien galvaudé) concernant « ces gâteaux courts et dodus appelésPetites Madeleinesqui semblaient avoir été moulées dans la valve rainurée d’une coquille Saint-Jacques » qui, prises à l’heure du thé, furent suivies « d’un plaisir délicieux isolé sans la notion de sa cause. » qui avait rempli Marcel Proust « de la même façon qu’opère l’amour d’une essence précieuse », et dégagé une « puissante joie »  liée au goût du thé et du gâteau, mais les dépassait infiniment ? Après une profonde recherche sur les circonstances et l’époque où cette saveur est apparue, il écrit : « Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m’avait rien rappelé avant que je n’y eusse goûté ; peut-être parce que, en ayant souvent aperçu depuis, sans en manger, sur les tablettes des pâtissiers, leur image avait quitté ces jours de Combray pour se lier à d’autres, plus récents ; peut-être parce que, de ces souvenirs abandonnés depuis si longtemps hors de la mémoire, rien ne survivait, tout s’était désagrégé ; les formes – et celle aussi du petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot – s’étaient abolies, ou, ensommeillées, avaient perdu la force d’expansion qui leur eût permis de rejoindre la conscience. Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des autres, après la destruction des choses, seules, plus frêles, mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir. 

À la recherche des pâtisseries perdues

Que sont mes pâtisseries devenues
Qui aujourd’hui ont disparu
Sans crier gare
Beaucoup ont été oubliées
Des chefs les ont “revisitées”
Il faut les voir
Tout juste bonnes à photographier
J’ai pas envie de déguster
De l’art pour l’art
Où sont les Mille feuilles poudrés
de crème pâtissière perlés
Et si fragiles
Les Polonaises meringuées
Moelleuses, fières et parfumées
Toutes envolées
Les puddings chocolat marbrés
Qu’après piscine je dévorais
Dans de gaîté
Les babas de rhum imbibés
Pour les fêtes bien arrosés
Vous me manquez
Que sont souvenirs devenus
de mes pâtisseries disparues
Dont on se moque
De nouvelles modes les ont chassés
Moi je ne veux rien oublier
J’ai trop aimé…

Je vous souhaite à tous une belle année de partage, année gourmande, curieuse, inventive, chaleureuse où j’espère (comme Catherine Berling) à l’occasion de nos rencontres APA pouvoir découvrir vos visages et entendre vos voix.

Internet

20220105gds-mots-mbous_a_la_recherche_des_patisseries_perdues

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je retombe sur ce billet que j'ai zappé à sa parution et qui me parle.<br /> <br /> Oui, les goûts, les saveurs perdues...<br /> <br /> Je repense à ma mère, à certains de ses plats délectables. J'ai refait plus d'une fois certaines de ses recettes, en suivant à la lettre ses indications, mais rien à faire, je ne retrouve pas le goût d'antan, c'est moins bon !
Répondre
C
mmm...souvenirs de pâtisseries délectables... souvenirs de mon papa pâtissier...<br /> <br /> mes préférés, c'étaient les Paris-Brest et les amandines. Je n'en retrouve plus le même goût aujourd'hui...
Répondre
C
Merci Martine pour ces belles évocations. Les souvenirs des gâteaux de l'enfance appellent aussitôt l'image de ceux qui les apportaient dans les repas de famille, ou de celles qui les préparaient, fidèles souvent à une recette venue de plusieurs générations (les "oreillettes" de ma grand-mère !).<br /> <br /> Les liens entre l'odorat et la mémoire sont bien établis, y compris par les neuro-anatomistes, et qui dit mémoire dit souvent émotion, nostalgie, lien. <br /> <br /> Depuis quelques temps je rencontre par moments des "flashes" d'odeurs. Par exemple dans la rue, ou dans un bâtiment inconnu, ou en prenant en main un objet, une odeur complexe me rappelle très précisément un lieu où je la sentais, ou un livre, un jouet...il est parfois difficile de retrouver le souvenir exact mais la précision saisissante de l'odeur, elle, semble inaltérée.
Répondre
N
Martine, vos mots gourmands sont de douces sucreries posées sur ma table ce matin. Merci pour vos vœux, merci pour cette nostalgie et ce rapport à la vie. Me revient avec votre texte le goût des "fantaisies", bugnes pour les uns, beignets de carnaval pour d'autres. Certes elles apparaissent chaque année sur les étals mais elles sont plates, banales, "nettes et sans bavures, géométriques", trop régulières pour enchanter la mémoire. La légère touche de fleur d'oranger qu'y glissait ma mère, le bruit que faisait ma bouche quand j'osais croquer dedans après avoir choisi la plus belle de ces créations, voilà ce qui ressurgit. <br /> <br /> L'année commence (finalement) bien !
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité