Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
6 janvier 2024

Mon non-agenda

Bernard M. 

Il y a quelque temps, Elizabeth, après nous avoir présenté le bel agenda qu’elle venait d’acquérir en prévision de la nouvelle année, terminait son billet en nous demandant : et vous comment vivez-vous avec votre agenda ?

Las, je n’ai pas d’agenda…

À vrai dire ce n’est pas tout à fait vrai. J’ai un affreux petit carnet publicitaire donné par une quelconque banque sur lequel je note juste les dates et heures des rendez-vous à venir pour ne pas les oublier, mais sans le moindre commentaire et sans l’enrichir comme Elizabeth le fait de considérations sur ce qui est déjà passé.

Je fonctionne à la To do list. J’ai une grande feuille de papier sur mon bureau que je date et sur laquelle je note diverses choses à faire à court ou moyen terme : coups de fil à passer ou courriers à écrire, courses à faire, rendez-vous à prendre, rangements auxquels procéder, articles à écrire… Certaines de ces entrées sont affublées de la mention urgent, d’autres soulignées pour marquer leur importance. La grande satisfaction c’est de pouvoir les rayer parce que les choses ont été faites. Au bout d’un moment la liste largement rayée part à la poubelle, c’est le moment d’en créer une autre sur laquelle se retrouveront quelques-unes des choses à faire de la précédente liste qui n’ont pas été accomplies. Par exemple la mention « ranger la bibliothèque » se retrouve allégrement de mois en mois, car je n’ai toujours pas pris le temps de réduire les piles qui s’amoncellent sur le manteau de la cheminée de mon bureau ou sur ma table de nuit pour glisser les bouquins déjà lus, parcourus ou sur lesquels je sais que je ferai l’impasse, là où ils devraient aller.

Quant à ce qui a été déjà vu ou lu, je le consigne dans un fichier annuel que j’appelle Memento. J’y écris deux/trois lignes sur chaque livre, film, émission de télévision, expo, juste pour pouvoir me les remémorer un minimum. Cela fait une dizaine d’années que je fonctionne ainsi, à partir du moment où j’ai commencé à me dire : « on a été au cinéma plusieurs fois ces derniers temps, mais bon sang qu’est-ce qu’on a donc vu ? ». Indispensable béquille de la mémoire au cerveau vieillissant…

20240106gds-vie_bmp_mon_non_agenda

À mon agenda tout de même ce dimanche, je crois que je vais mettre un match de foot. Je ne suis vraiment pas footeux. Mais tout de même voilà que ma petite cité avec son club amateur de sixième division s’est trouvée tirée au sort pour jouer le 32e de finale de la coupe de France. J’ai vu une vidéo du tirage. Joie de l’équipe et de ses supporters. Puis tirage de l’adversaire. Bingo c’est le PSG. Alors là, délire dans le local du club, l’équipe et les fans se livrent à une farandole endiablée. Le match ne pourra se jouer sur place, le stade de la ville n’étant pas homologué pour une telle rencontre et il aura donc lieu à Castres. Le match sera retransmis dans la salle des fêtes municipales et j’irai, je pense, y faire un tour. Les pronostics sont des plus variés entre les grands pessimistes qui vont jusqu’à craindre un 100-0 (où le disent simplement pour pouvoir ensuite affirmer que finalement ça a été moins pire !) et les optimistes qui affirment que le club galvanisé fera efficacement de la résistance. En tout cas partout dans la ville des affichettes avec comme slogan que je trouve pas trop mal trouvé : « Laissez-nous rêver ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Du coup, ton billet me donne l'occasion d'affiner mon propos sur les agendas. Ce que j'y mets, ce sont des données précises et datées. Mais j'ai également une to-do list ouverte en permanence sur mon bureau et qui fonctionne comme la tienne (et où plus de la moitié des choses à faire concernent l'APA !)
Répondre
A
À propos du foot, félicitations pour le club de ta petite cité, cher Bernard.<br /> <br /> Comme toi, je ne suis pas non plus fanatiquement footeux, bien que j’avais joué au foot quand j’étais enfant et adolescent; je pense que j’étais même un bon avant-centre.<br /> <br /> Cependant, ton histoire me rappelle un bon souvenir d’enfance lorsque le tout petit Lion Sportif de mon village natal (LKS) fût qualifié, par hasard, au premier tour de la coupe de Tunisie pour jouer contre le giant champion, l’Espérance Sportive de Tunis (EST). Le LKS avait évidemment perdu honorablement 4-0 au profit de l’EST.<br /> <br /> Mais, pendant ma jeunesse estudiantine à Paris, j’étais devenu un arbitre officiel de petites équipes de la région parisienne pour gagner un peu d’argent. Et rebelote en Pennsylvanie (USA), j’avais arbitré officiellement des tournois féminins inter-lycées où ma fille avait aussi joué honorablement avec son lycée.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Mon épouse et moi avons vu aujourd’hui le film “Past Lives” au cinéma les 7 Parnassiens. Nous l’avons beaucoup apprécié. Il m’a évoqué personnellement des souvenirs émotionnels semblables: mes premières 20 années tunisiennes, mes deuxièmes 20 années françaises, et mes troisièmes 20 années américaines. Merci pou ta suggestion.
Répondre
P
Pour ce qui est du match de demain, chez nous on ne parle que de ça, surtout dans le groupe de marcheurs dont je fais partie. Et mercredi dernier quand je les ai entendu se lamenter car aucun d'entre eux (fervents supporters du CO) n'avait pu obtenir de place dans leur cher stade Pierre Fabre, j'ai osé dire "mais je ne savais pas que le PSG jouait au rugby" !!! Hurlements de rire devant, derrière, à gauche et à droite!! on m'a tout expliqué bien bien comme à une débile et je crois avoir dit la première ânerie de l'année. J'entends encore ma grand-mère me souffler à l'oreille " Il vaut mieux que tu te taises plutôt que de dire des bêtises plus grosses que toi " !! Demain soir donc, je verrai les énormes spots allumés, j'entendrai les cris, les tambours et autres sifflements qui retentiront quand Revel marquera contre le PSG !!
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité