Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
25 janvier 2024

Sur le Chemin de Bourguiba à la Cité Internationale de Paris

Abdellaziz Ben-Jebria

Il y a quelques semaines, au matin d’une journée fraîche et d’un temps maussade, je n’étais pas bien dans ma tête ; je ne sais pas ce qui m’avait pris de comparer subconsciemment la Tunisie de nos jours à celle de ma jeunesse. Je pensais, en particulier, à ces mascarades d’élections régionales qui s’étaient déroulées le dimanche 24 décembre 2023, et qui s’étaient terminées par un fiasco ; plus de 90 % d’électeurs, moi compris, avaient déserté les urnes ; seulement 1 million d’électeurs sur 10 millions d’inscrits avaient voté pour les candidats opportunistes du président-dictateur. Celui-ci restait bizarrement, tout le temps, confiné dans son château, sans jamais donner une seule conférence de presse, pas même une interview aux journalistes, depuis son élection en novembre 2019.

Par ailleurs, personne ne comprend, jusqu’à présent, ni l’utilité de ces élections qui avaient coûté plus de 50 millions de dinars (près de 20 millions d’euros) ni leur urgence, alors que le pays sombrait depuis plusieurs années dans le chômage, la pauvreté, la vie chère, et le manque de produits de consommation de base tels que le pain, le lait, le sucre ; la liste est malheureusement bien longue.

20240125gds-hist_abj_sur_le_chemin_de_bourguiba_cite_u

Cependant, bien que je ne fusse pas en forme, mentalement, je m’étais forcé de ne pas manquer mon jogging quotidien, dans l’espoir d’apaiser ma déprime du moment. Et en démarrant ma course à pied, je m’étais dirigé, instinctivement, vers la Cité Internationale Universitaire de Paris. Je m’étais senti, instinctivement, stimulé par un réflexe conditionnel pavlovien qui me faisait baigner, tout le long du chemin, dans les souvenirs de l’ambiance virtuelle d’antan, celle de ma jeunesse estudiantine.

Chemin courant, j’avais en effet le temps de me souvenir, un demi-siècle après, de cette fameuse Cité Internationale Universitaire qui a presque 100 ans d’existence ; un merveilleux campus et un lieu de réflexion, d’échanges et d’enrichissement, caractérisés par un brassage pluridisciplinaire et multiculturel de résidents. Avec sa diversité internationale de maisons étrangères, dont celle de la Tunisie, cette Cité mondiale m’évoque, encore aujourd’hui, l’inclusion, l’ouverture d’esprit, et la tolérance.

C’est peut-être pour ces raisons idéales que mon instinct pavlovien m’a stimulé à revisiter ce lieu en courant. C’est, sans aucun doute aussi, pour oublier, pendant un petit moment, l’utopie de paix face à la violence du séisme international dans le monde d’aujourd’hui ; et c’est surtout pour me lamenter sur le sort de la Tunisie qui est envahie, en ce moment même, par le populisme et l’obscurantisme religieux qui ne cessaient, depuis plusieurs années, de la faire marcher en reculant.

C’est en effet, dans ce lieu insolite du 14arrondissement de Paris, au 17 boulevard Jourdan, que la Cité Internationale Universitaire naquit, il y a un siècle ; et c’est au sein de ce beau campus mosaïqué de ses diversités ethniques et culturelles, qui aspire à de paisibles relations humaines, que la maison de Tunisie fut aussi inaugurée, en 1953.

20240125gds-hist_abj_sur_le_chemin_de_bourguiba_pavillon_bourguiba1     En arrivant à ma destination désirée, et en discutant brièvement avec quelques joggeurs résidents, j’ai été soulagé de constater que ses occupants ont gardé le même esprit éclectique que celui d’il y 50 ans, et que le lieu s’est même enrichi récemment de quelques architectures culturelles plus innovantes. Mais en courant dans cet espace merveilleusement verdoyant et accueillant, me voilà agréablement surpris de voir le tout nouveau, Pavillon-Bourguiba, m’accueillir à bras-le-corps. J’ai succinctement contemplé son architecture originale ; et après avoir vidé mon cœur en conversant avec un jeune étudient-tunisien étonnement sympathisant avec ma déprimante du moment, j’ai continué sereinement ma course en remplissant mes poumons de leur oxygène manquant tout en les vidant de leur CO2 suffocant.

Je m’étais alors senti beaucoup mieux qu’au début de mon jogging ; et je m’étais promis de faire très prochainement une visite guidée de ce nouveau pavillon, rien qu’à la mémoire de Bourguiba ; celui qui avait fait rêver toute une génération, la mienne, d’atteindre l’apogée de nos études universitaires, et qui avait permis aux femmes de choisir librement la contraception et d’accéder progressivement, dès l’indépendance, et légalement, en 1973, à l’avortement ; oui deux en avance sur la France avec la loi Veil, en 1975.

Et c’était dans l’après-midi du dimanche 14 janvier dernier qu’une visite guidée du pavillon avait été programmée ; ce qui a bien coïncidé avec la venue du dernier de nos enfants à Paris pour nous voir. Notre garçon ne connaissait pas ce lieu historique, car il était né et vécu à Bordeaux, jusqu’à l’âge de 5 ans, puis avait grandi et étudié en Pennsylvanie, en notre compagnie, avant d’aller travailler au sud de la Californie où il réside actuellement. Sa mère et moi avions donc profité de l’occasion pour lui proposer de se joindre à nous et participer, avec le groupe d’une vingtaine de personnes, à cette intéressante visite patrimoniale, guidée par un étudiant sud-coréen en Master d’urbanisme. Tous les participants, jeunes et moins jeunes, étaient impressionnés par le talent du guide, aussi bien pour sa prestation pédagogique que pour son éloquence et sa parfaite maitrise littéraire de la langue française.

Inauguré en 2020, le Pavillon-Bourguiba est la seconde maison de la Tunisie qui permet, avec ses 200 nouvelles chambres, de doubler la capacité d’accueil de résidents dans les deux lieux. Et son auditorium, avec gradin, peut accueillir 250 places assises pour voir un concert ou une présentation culturelle au service de tous les pays.

 Le bâtiment illustre aussi bien une tendance architecturale moderne et contemporaine qu’une exigence environnementale actuelle. Il est donc dédié au fondateur de la Tunisie moderne, Habib Bourguiba (1903-2000), qui avait d’ailleurs séjourné, pendant une de ses années d’études (1925-1926), dans la Fondation Deutsch de la Meurthe (chambre 114) ; c’est la première maison qui a vu le jour à la Cité internationale. Le nouveau pavillon est conçu aussi à l’image de l’ex-leader tunisien, reflétant ainsi sa vision du monde moderne, et prônant la rencontre de l’Europe, la Méditerranée et le cœur de l’Afrique.

20240125gds-hist_abj_sur_le_chemin_de_bourguiba_pavillon_bourguiba2       Avec une conception architecturale originale, une vue de dessus du bâtiment permet de constater qu’il a une forme ondulée du chiffre huit couché. À l’extérieur, les ondulations de ses façades évoquent à la fois un décor fragmentairement calligraphique et un moucharabieh traditionnellement tunisien. Toutes les faces extérieures du bâtiment sont constituées de lamelles métalliques découpées au laser et fixées devant les fenêtres et les allègent ; elles garantissent ainsi une protection efficace contre l’ensoleillement et une véritable intimité à tous les espaces internes de la résidence, de jour comme de nuit. À l’intérieur, le pavillon est modelé autour d’un atrium fluide et lumineux, un agréable espace central de rencontre et d’échange entre les résidents, les étudiants, et les visiteurs. Il constitue ainsi le cœur de la résidence, et favorise une aisance de déplacement vertical dans tous les étages à travers des escaliers sinueux et des couloirs circulatoires de forme serpentine.

Je dois enfin préciser que le projet de construction du pavillon avait été négocié à partir de 2015, lors de la gouvernance de Beji Caïd Essibsi, un ancien compagnon de Bourguiba, et premier Président de la République tunisienne (31/12/2014 - 25/07/2019) élu démocratiquement au suffrage universel. Il faut donc bien reconnaître que le Pavillon-Bourguiba n’aurait jamais vu le jour, avant ou après cette période cruciale (2015-2020), sous les autres régimes de la post pseudo-révolution.

Internet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui vous pouvez le visiter sans guide. Les étudiants-résidents étaient apparemment accueillants et sympathiques. Une étudiante a même invité mon épouse à la fin de notre visite guidée pour voir en privé sa propre chambre.<br /> <br /> En outre, vous pouvez déguster, à la cafétéria, des produits tunisiens sucrés ou salés cuisinés sur place.
Répondre
P
La Cité Universitaire est en effet un très bel endroit, bucolique et riche en diversité .. je rêvais, dans ma jeunesse étudiante, y être logée! Votre description du pavillon Bourguiba donne très envie de le visiter...
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité