Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
29 novembre 2020

Lassitudes

Bernard M.


 20201129gds-vie_bmp_lassitudesQue les jours sont rythmés ! Que ces rythmes, de jour en jour repris, sont pesants, déprimants…

Le matin ce sont plutôt les mails, les tâches administratives personnelles ou pour mon père, les divers boulots pour l’APA, les courses alimentaires. Après le déjeuner, d’abord la lecture un peu comateuse du Monde sur le canapé du salon (il arrive que je m’assoupisse). Puis la promenade rituelle. Ensuite la lecture, l’écriture, dans des domaines plus personnels. Après le dîner, le moment télévision puis encore un peu de lecture…

La balade à pied ou à vélo de l’après-midi est indispensable. S’arracher à l’immobilité, aux écrans, aux bouquins… Et pourtant j’ai du mal à démarrer. D’autant plus que le temps se fait moins beau ces jours derniers. De la grisaille. Le pénible vent d’autan. Mais ce n’est pas la raison profonde. La lassitude, les lassitudes plutôt. Lassitude de la situation. Lassitude de la répétitivité. Lassitude des horizons bornés et de reprendre plus ou moins toujours les mêmes chemins. Souvent le plaisir vient après, une fois la machine mise en route, plaisir du corps en mouvement, plaisir des minuscules spectacles de la nature, une belle branche d’arbre secouée par le vent, un joli coup d’œil sur la campagne ou sur les ciels… Pas toujours… Pas aujourd'hui…

Bon, en rentrant on a échangé notre mantra habituel :

« Ça fait du bien, quand même !»

Ça fait du bien. Quand même. Mais le cœur n’y était pas.

Demain pourtant il y aura cette première étape de déconfinement, la possibilité d’aller un peu plus loin, de sortir un peu plus longtemps. On prendra la voiture, on ira au lac et au-delà sur les pentes de la Montagne Noire, sans avoir à craindre la maréchaussée…

Mais ça ne suffit pas. On ne parvient pas à se réjouir vraiment. Cela s’inscrit toujours dans une espèce de lassitude de tête, bien plus profonde, bien plus envahissante, la lassitude peut-être de cet « annus horribilis » de la crise sanitaire, de la crise économique, du terrorisme, des débordements policiers, des menaces écologiques… Et qui fait se retourner presque avec nostalgie vers le premier confinement en se disant : « mais bon sang, alors, c’était un temps presque joyeux ! » 

Bon, allez, on va se secouer. Écrire est déjà une façon de se secouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui, moi aussi je me sens aidé par l'investissement dans ce type de tâches. Mais au point des fois de me dire que je les accomplis surtout pour ça, pour faire écran à tout le reste... ce qui n'est pas une impression bien agréable !!!
Répondre
E
Lassitude partagée en effet ! Moment de dire que pour ma part, les tâches liées à l'APA m'aident bien à escalader la montagne de Sisyphe de chaque journée...
Répondre
C
Merci de partager tes lassitudes<br /> <br /> Peut être que ce partage te la rend moins lourde et allège aussi la mienne.<br /> <br /> Vive l’écriture cette liberté qui nous reste <br /> <br /> Cette égalité cette fraternité a
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité