Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
30 novembre 2020

Gracias a la vida

Pierre Kobel

Wikipédia | Pierre KalfonVous ne trouverez pas ce livre chez votre libraire. Pierre Kalfon qui l’a dicté en fin de vie écrit d’emblée que ce ne sont que des réminiscences et pas une autobiographie. Il l’a publié en autoédition à l’intention de ses proches.L’auteur raconte une vie riche en événements, en expériences, en rencontres au fil d’un déroulé chronologique et géographique. Né à Oran en 1930, il passe une enfance heureuse en Algérie avant que le goût de l’aventure ne le conduise à Paris.

Il y débute une vie militante en même temps qu’une vie professionnelle. S’y ajoute peu après une vie familiale avec une première paternité puis trois autres avec celle qui sera à ses côtés durant plus d’un demi-siècle.

Sa curiosité et son sens du contact conduiront Pierre Kalfon à occuper de multiples fonctions : enseignant, responsable d’agences de l’Alliance française, journaliste, conseiller culturel dans diverses ambassades. S’il les pratiqua à plusieurs reprises en France, particulièrement à l’UNESCO où il fut rédacteur des discours du secrétaire général, c’est en Amérique latine qu’il développa ses talents dès le milieu des années soixante. D’abord en Argentine, il s’installe ensuite au Chili sous la présidence de Salvador Allende. Il deviendra là correspondant du Monde, une position de témoin actif qui le conduira à être expulsé peu après le coup d’État de Pinochet.

Cette existence sera traversée d’amitiés profondes avec des contemporains. On citera Jean Lacouture, Hubert Reeves pour l’exemple.

Écrivain de plusieurs ouvrages concomitants à sa connaissance de l’Amérique latine, il met l’Argentine en exergue en 1997 dans un roman, Pampa, qui s’y situe. Dix ans plus tard, il est l’auteur de Che, Ernesto Guevara, une légende du siècle, une biographie qui fait autorité sur le personnage.

Dans ce récit de vie, Pierre Kalfon égrène les épisodes de son existence avec une faconde méditerranéenne qui traduit son amour de la vie et des autres autant que son goût du récit, son plaisir de raconter. Il restera indéfectiblement attaché au Chili où il terminera sa carrière comme conseiller culturel. Décédé en octobre 2019, ses cendres y seront dispersées dans le désert d’Atacama.

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J’ai écouté Violeta Parra avec émotion (merci d’ailleurs, Pierre, de compléter les billets du blog avec tant de liens judicieux qui les prolongent). <br /> <br /> Ah, le Chili 1973 ! J’y étais au mois d’août dans les turbulences qui ont précédé le coup d’État. J’en ai rapporté quelques disques car la musique était omniprésente dans les mobilisations populaires, Violeta, Isabel, Angel Parra, Victor Jara (dont les militaires briseront les doigts avant de le cribler de balles), les Quilapayun, d’autres… Il faudrait que j’aille gratter mes souvenirs de cette période et que j’écrive quelquechose là dessus ce que je n’ai jamais fait..
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité