Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
4 décembre 2020

Bibliothèque

Bernard M.

Valoriser l’idée d’avoir dans sa bibliothèque plus de livres qu’on ne saurait en lire ! Jamais ça ne m’était venu cette pensée et ça m’a amusé de la découvrir dans le billet de Pierre sur les livres et la lecture. Amusé et, d’une certaine façon, déculpabilisé.

Car je me suis souvent senti, quant à moi, plutôt mal à l’aise face à l’accumulation de livres et d’autant plus, les années passant, que se restreint la perspective de pouvoir jamais tous les lire.

Il y avait ce rituel des trois Pléiades annuels, pour pouvoir aussi accumuler les Albums Pléiade, hors commerce mais offerts avec l’achat de trois volumes de la collection (quelle excellente idée commerciale !) ; il y avait les déambulations envieuses chez les bouquinistes et vendeurs d’occasion ou sous les halles du parc Georges Brassens, les envies non satisfaites, le plus souvent, et celles qui l’étaient parfois, au grand dam de mon portefeuille ; il y a avait la subtilisation, discrète et néanmoins culpabilisante, de vieux volumes dans les maisons bourgeoises des grands-parents de D. J’adorais plonger dans les bibliothèques et ne résistais pas parfois à glisser dans mes affaires avant le départ tel vieux volume qui m’avait fait de l’œil. Pour me donner moins mauvaise conscience, je me disais qu’il valait mieux que ces livres se retrouvent chez moi qui les choieraient, plutôt que dans les mains de brocanteurs qui viendraient vider les maisons ou tombant sur on ne sait qui au hasard des partages...

J’étais content d’avoir tous ces bouquins. J’ai lu quelques œuvres quasi complètes, grâce aux Pléiades. Mais je n’ai pas tout lu, loin de là. J’ai feuilleté plutôt que lus bien des livres achetés en librairie, dans les marchés d’occasion ou récupérés ici ou là. J’ai laissé certaines des PAL (les fameuses Piles à Lire) qui encombraient mon bureau ou ma chambre s’empoussiérer avant de les caser dans des rayonnages. Et je ne manquais pas de me dire parfois : c’est insensé cette accumulation, n’achète pas plus que tu ne peux lire. Et même, allège-toi, allège-toi…

Je ne l’ai pas fait. Je garde tous mes livres, les lus et les non lus, ceux que je lirai peut-être et ceux que je ne lirai certainement pas. J’ai la chance d’avoir migré dans une grande maison, où le problème de place ne se pose pas, où, en répartissant les livres dans plusieurs grandes et hautes pièces, je n’ai même pas l’impression, contrairement à ce qui se passait quand j’habitais à Paris, d’être envahi, voire étouffé, par les bouquins. Ils sont là et forment une compagnie désormais discrète et plutôt amicale. J’ai plaisir à les ressortir à l’occasion, pour aller vérifier quelque chose, voire pour me replonger dans une lecture, notamment après avoir vu un film, une émission de télévision inspiré par eux. Bien sûr il y a Wikipédia aussi mais c’est un autre plaisir d’aller ressortir le bouquin lui-même, de le feuilleter, de le mettre sur sa table de nuit pour une plongée nocturne.

Mais tout de même j’ai pris de la distance avec la volonté d’accumulation des livres et avec le malaise qu’elle pouvait générer. Je n’achète plus que ce que je pense lire à relativement brève échéance et mes PAL sont devenues raisonnables…

Internet

20201204gds-mot_bmp_bibliotheque

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Eh oui... le Sablier a duré de 2004 à 2009, les Sédiments de 2009 à 2014 ; le Fragmentaire est toujours en exercice, mais avec un rôle bien différent des précédents. A l'époque du Sablier surtout (pour moi en tout cas), il y avait beaucoup plus d'échanges entre blogueurs. En le parcourant je retrouve une quantité incroyable de commentaires, souvent longs et circonstanciés...
Répondre
B
Ah là, là... En 2011 ! Et c'était déjà les dix ans de l'aventure du Sablier puis des Sédiments... ça nous rajeunit pas ma Bonne Dame !<br /> <br /> <br /> <br /> Et voir réapparaitre, par la magie de ton lien, Wictoria, Philippe de Jonckeere, un vrai plaisir ça des déambulations dans les profondeurs d'internet et de nos passés.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans parler du fonds de ton billet...
Répondre
E
sur le même sujet, voir aussi ça :<br /> <br /> https://2009sediments.wordpress.com/2011/03/26/actes-de-devotion/
Répondre
E
Je partage largement tes impressions au sujet de ces achats en nombre excessif qui encombrent nos logements... Au fil du temps, j'ai développé une stratégie. A part les livres que j'ai très envie de lire et sur lesquels je me jette directement, ceux que j'achète (brocantes, librairies d'occasion) séjournent d'abord quelques mois dans une zone indéterminée d'où je tire l'un ou l'autre à mesure des besoins. De temps en temps, je révise ce stock. Lorsque j'y trouve un livre non lu depuis longtemps, il va soit être rangé dans les étagères (si j'estime qu'il y a des chances que je le lise plus tard...) soit remis dans le cycle extérieur ; ces dernières années, avant les confinements, je les donnais au système BouqLib de Montreuil ; là, je suis un peu en panne... Je leur donne aussi les livres lus mais pas aimés (ça arrive !)
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité