Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
10 décembre 2020

Comédies françaises

Bernard M.


 20201210gds-liv_bmp_comedies_francaisesJ’ai enfin terminé, un peu laborieusement, le roman d’Eric Reinhardt Comédies françaises.Au final j’ai plutôt bien aimé mais il y a quelques moments, vers le milieu, où j’ai failli le lâcher, d’autant plus que j’avais d’autres sollicitations.

S’y articulent un récit sur la vie d’un jeune journaliste, Dimitri, de ses coups de cœur sentimentaux, de sa construction personnelle au fil de rencontres de personnes ou d’événements où hasard objectif et nécessité font bon ménage, et des livres qu’il fantasme d’écrire, des enquêtes qu’il conduit. Le personnage est attachant d’autant plus que dès la première page nous savons qu’il va mourir à vingt-sept ans, dans un accident de la route.

Ses enquêtes, qui sont celles de Reinhardt lui-même, donnent un contenu documentaire très conséquent au livre. On y apprend comment Max Ernst a transmis à Jackson Pollock la technique du dripping un matin de juin 1942, symbole du basculement de l’épicentre de l’art contemporain de l’Europe vers les États-Unis et surtout comment ont été abandonnées en France les recherches décisives de Louis Pouzin, inventeur du datagramme, qui aurait pu conduire l’Europe à prendre une avance décisive dans l’invention et le développement d’internet. Ce sont cela, j’imagine, les comédies françaises du titre, bien que rien ne l’indique explicitement. L’enquête est minutieuse et solide et les processus en œuvre menant à ce grand ratage industriel sont décrits de façon très claire et pédagogique. Le ton se fait sarcastique pour dépeindre le conservatisme rance de la vieille bourgeoisie française et l’incapacité notamment d’Ambroise Roux, le parrain du capitalisme français de l’époque, à voir plus loin que la vente de ses centraux téléphoniques, d’où l’impasse de Transpac et du minitel plutôt que la voie prometteuse des réseaux. Tout cela est passionnant et suffisamment entrelacé avec la vie tourbillonnante du jeune Dimitri pour ne pas être pesant.

Mes réserves viennent de procédés stylistiques qui par moment m’ont sérieusement agacé. Les choses sont dites et redites, de façon répétitive, parfois quasiment à l’identique, parfois reprises sous un angle légèrement différent. C’est manifestement voulu pour enfoncer le clou, pour donner par moment presque l’impression d’une litanie, voire d’un mantra. Les accumulations sont une facilité qui n’apportent rien (trois pages citant d’innombrables metteurs en scène pour dire que Dimitri va beaucoup au théâtre ça fait beaucoup, comme de reprendre 23 fois en 7 pages, je me suis amusé à compter, le nom de l’auteure d’un article qu’il analyse sur le rôle de la CIA pour promouvoir l’art américain contemporain !)

Je me suis demandé si Reinhardt était coutumier de ces facilités (qui aboutissent aussi à gonfler la pagination du livre) ou si c’était un choix délibéré et voulu pour celui-ci. De lui je n’ai lu que Le système Victoria, dont je ne me souviens pas du tout, hormis du fait que j’avais pris plaisir à le lire, c’est terrible ça, cet effacement de la mémoire, affreusement frustrant, et ça justifie ce que je fais parfois, de prendre quelques notes en lisant même quand il s’agit de romans.

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
E
N'ayant lu moi aussi qu'un seul roman d'Eric Reinhardt, "L'Amour et les Forêts", qui n'avait pas les défauts que tu pointes et qui était plutôt bien mené, je ne peux pas en inférer que ces procédés sont délibérés et/ou hanituels chez lui... pour le moment, je lui accorde donc le bénéfice du doute !
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité