Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
12 mai 2021

Savez vous ce qu’est un « Blob ?

Martine B.

 Il y a quelques jours on m’a posé une colle en me demandant si je savais ce qu’est un blob…

Un blog oui, j’en connais même un très bien (Grains de sel), mais avec 2 b aucune idée.

Je décide donc de faire une recherche et n’ai pas été déçue du voyage.

Wikipédia (que ferions-nous sans elle ?) m’apprend que le terme provient d’un film d’Irvin’s Yeaworth sorti en 1958 : The Blob.

La vision de la bande-annonce est hallucinante. Une foule hurlante et épouvantée tente d’échapper en panique à une substance gélatineuse et gluante qui déferle, sort des maisons, grossit et avale tout sur son passage…

Mais on ne me demandait pas le titre d’un film d’horreur. Poursuivant ma recherche, je vais d’étonnement en étonnement, cet “ objet blob ” encore partiellement mystérieux pour les scientifiques au nom savant de Myxomycede n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon, c’est un organisme unicellulaire, sorte de mousse de lichens jaune peu engageante qui en fusionnant avec d’autres peut atteindre 10 m² et que l’on trouve dans les milieux humides tels que les forets ou les bois morts. Il n’a pas de cerveau, mais est doté de capacités étonnantes d’apprentissage et de transmissions. C’est à ce titre que le blob donne lieu à une expérimentation baptisée “ blob terre ” menée par Thomas Pesquet, astronaute français bien connu, en liaison avec 2000classes de primaire, collèges, et lycée sur terre chargées d’observer le comportement du blob, comment il mange, comment il grandit. Thomas Pesquet suit depuis l’espace les résultats sur terre et peut les comparer aux siens dans l’espace afin de confirmer ou non l’hypothèse scientifique que le blob va former des piliers de structure 3D puisqu’il n’est pas limité par la gravité.

Mais ce qui est pour moi, ignorante que je suis, de la pure science-fiction est en fait une intéressante sensibilisation aux enjeux de l’espace dans une démarche pédagogique susceptible d’orienter les jeunes vers les carrières scientifiques.

Que le blob soit avec nous.

Internet

 

20210512gds-vie_mbousq_savez_vous_ce_quest_un_blog

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai vu il y a quelque temps un documentaire sur le Blob. Je trouve ça passionnant, mais j'aimerais bien en voir un en vrai!
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité