Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
3 février 2022

Blog des apaïstes, blog de l’APA

Bernard M.

20220203gds-mots_bmp_blog_des_apaistes_blog_de_lapaMon actuel séjour parisien, s’il a aussi d’autres motivations dont je parlerai peut-être à une autre occasion, m’a permis d’assister samedi dernier à la réunion publique que donnait l’APA pour présenter la dernière-née de ses publications, le cahier Vivre confinés qui reprend une partie des textes produits par des membres ou des amis de l’association pendant les deux mois du premier confinement, entre la mi-mars et la fin mai 2020.

Nous n’étions guère nombreux, une douzaine de personnes seulement. C’est un peu dommage. Effet conjoint, je pense, de la persistance de la crise sanitaire avec son rebond Omicron et d’une insuffisante communication. Mais c’était du coup une conversation en petit comité où chacun a pu s’exprimer facilement et plus chaleureuse sans doute que ne l’aurait permis une large réunion. Les échanges ont été riches à partir des expériences de chacun au cours de cette étrange période.

Et c’était l’occasion aussi de présenter le blog Grains de sel qui lui a succédé. Nous avions pris plaisir aux écritures partagées pendant le temps du confinement, pourquoi ne pas prolonger l’expérience. C’est ce qui a été fait, sous la houlette de Pierre Kobel, qui reçoit les textes, les met en ligne, les complète de références et de liens Internet. Merci à lui pour ce gros travail. Ce blog a moins de participants et est moins actif que ne l’avait été celui tenu pendant le confinement où sans doute le besoin d’écrire et d’échanger était exacerbé. Cependant il trace son bonhomme de chemin avec plus de 300 billets à ce jour. Il ne demande qu’à accueillir de nouveaux participants, lectrices et lecteurs n’hésitez pas à rajouter vos propres grains de sel.

Ce blog pour l’instant est surtout le blog des apaïstes ou, pour être plus juste, de quelques apaïstes. Je pense qu’il aurait tout intérêt à être aussi plus clairement, comme le souhaite aussi Pierre dans un récent billet, le blog de l’APA, relayant de façon subjective, telle que chacun le vit, nos activités dans l’association, nos réactions à la découverte des textes que nous lisons dans les groupes lectures ou notre vécu en tant que participant à des groupes locaux. On pourrait même rêver de billets nous tenant au courant de la vie de l’association à Ambérieu dont pourrait rendre compte notre ami Florian, mais je sais aussi combien il est sollicité par mille tâches et combien le temps malheureusement, souvent lui manque. J’essaierai en tout cas pour ma part de donner de temps en temps des billets un peu plus orientés APA, j’espère que je m’y tiendrai.

En tout cas pour l’instant je vous invite, si vous ne l’avez déjà fait, à vous procurer le cahier Vivre confinés, c’est une belle trace de ce moment si particulier de notre histoire récente.

Internet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un grand merci aux organisateurs et contributrice et contributeurs du blog !<br /> <br /> Rendez-vous incontournable dès le lever, j'en suis devenue accro !
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité