Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
4 février 2022

Il est mort le poète

Nadine P.

J’emprunte à François Cheng un titre et une pensée, « L’éternité n’est pas de trop » et je la pose sur cette triste nouvelle, René de Obaldia est mort. Elle n’était pas de trop cette longue vie portée jusqu’à ses 103 ans.

Ses mots comblant un vide un jour, ma tristesse remplacée par sa poésie facétieuse à un autre moment. Entre émotions et espièglerie, il est facile de poser un de ses ouvrages sur la table de chevet tel un livre de survie.

Éternels ses mots, lui pas. Retiré des coups de projecteurs et des chroniques littéraires, ses romans, ses pièces et poèmes couvrent un champ large couvert d’herbe tendre ou caustique dans lequel se rouler avec plaisir.

Il est des êtres qu’on ne rencontre pas, jamais, les choses sont dites de toujours, mais ils nous sont proches et les pleurer ou être attristés de leur départ semble l’hommage à leur faire, tel un juste retour.

Dans Perles de vie le poète s’adresse à nous : « Chers lecteurs, je vais bientôt me quitter. Oui, disparaître de cette planète. Et il m’est venu à l’idée de rassembler moult pensées, citations, engrangées tout au long de mon existence, et de vous les léguer, dans l’espoir que pour vous aussi, elles seront source de réflexions, méditations, voire matière à rire et à pleurer. Chers lecteurs, chers obaldiens, à vous, selon vos affinités, vos humeurs, de vous approprier une perle rare. Je vais maintenant prendre congé de vous non sans vous gratifier d’un proverbe bantou : “Mon ami n’est pas mort puisque je vis encore.” »

 

Tout est dit.

Internet

20220204gds-mots-npic_il_est_mort_le_poete

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il y a des gens qu'on aime et qu'on abandonne quand même. C'est pareil avec les écrivains. Je devais avoir 15 ou 16 ans quand j'ai lu Obaldia, je crois que c'était son roman Tamerlan, en 10/18. Cela m'avait beaucoup plu, comment se fait-il que je n'ai plus rien lu ensuite ?!
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité