Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
20 décembre 2022

Radio Aligre revisitée

 Elizabeth LC.

 20221220gds-liv-elc_radio_aligre_revisitee_bandeau

Samedi 17 décembre 2022 à 19 h, j’étais invitée par Radio Aligre (FM 93.1) pour parler du livre paru ce printemps aux éditions du Mauconduit, Exilés, dans la collection Vivre/Écrire. Il s’agit d’une anthologie de textes inédits déposés à l’APA, dont j’ai simplement fait la sélection et la présentation.

20221220gds-liv-elc_radio_aligre_revisitee_exilesBon, ce n’était pas la première fois que je « passais » à la radio : je l’ai fait principalement, ces dernières années, pour des sujets liés à l’APA, mais aussi à l’écrivain Roger Vailland que je révère particulièrement.

 Mais cette fois, ce fut un peu différent, pourquoi ? D’abord, parce que j’ai eu mes premières expériences de radio justement avec Radio Aligre, où j’ai participé plusieurs fois, dans les années 80 (au début de la grande aventure des radios libres), à une émission intitulée « Fous de lecture », qui était animée, avec humour et érudition, par Jean-Michel Vignaud. C’était un peu étrange de me retrouver là si longtemps après.

 Ensuite parce que j’ai eu la chance d’être interviewée pour l’émission Version originale par Patrick Léon-Émile, qui a fait un travail remarquable. Il était visible qu’il avait lu le livre et qu’il l’avait lu attentivement. De plus, je craignais un peu de devoir ne parler que du livre et de ne pas avoir le temps d’exposer ce qu’est l’APA, comment elle fonctionne, etc. Cela n’a pas été le cas. Enfin, Patrick Léon-Émile m’a posé un certain nombre de questions qui pour moi s’avéraient imprévues. J’ai dû improviser des réponses (cela doit se sentir à l’écoute…), mais surtout cela m’a donné à réfléchir à des aspects de mon sujet que je n’avais pas suffisamment considérés. Au final, une expérience stimulante, que je suis contente d’avoir vécue.

  Internet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
On peut écouter le podcast de l'émission :<br /> <br /> https://aligrefm.org/podcasts/version-originale-17-decembre-2022-invitee-elizabeth-legros-chapuis-1953
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité