Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
13 janvier 2024

Le Bon Malakoff

Phrasie

Il y a quelques mois, je parcourais d’anciens billets de Grains de sel et j’avais aimé un texte parlant du goût de l’enfance et de l’amour de son autrice pour l’association café au lait — camembert, association curieuse pour moi, mais qui avait aussitôt suscité un commentaire vantant les bonbons à la guimauve d’autrefois. Et tout récemment, Élisabeth LC nous confiait son attachement aux yaourts ayant la bonne saveur d’antan. Je regrette de ne pas avoir ajouté ma petite touche personnelle en évoquant mes chocolats Malakoff ! Je vais me rattraper en vous confiant ce péché mignon là.

Fin 2019, si j’en crois ce que m’en dit mon journal de l’époque, j’ai rendu visite au boulanger de mon enfance (ou plutôt à ses successeurs) dans mon village natal. Quelle n’a pas été ma surprise de voir sur le comptoir, les barres chocolatées de mon enfance nommées Le bon Malakoff, strictement au même endroit qu’autrefois, tout près de la coupelle dans laquelle on vous rend votre monnaie !

20240113gds-mem-evbrial_le_bon_malakoff1

 Incrédule j’en ai délicatement saisi une et j’ai demandé à la vendeuse d’où pouvait bien provenir cet ovni dont je reconnaissais la typographie et la couleur orange dorée de l’emballage ! Je garde précieusement le papier métallisé entourant le chocolat acheté ce jour-là, au cas où miraculeusement il me ferait revenir à mes 10 ans !!

À ma connaissance ces chocolats avaient bel et bien disparu avec la chocolaterie Cantaloup Catala perpignanaise qui les fabriquait ! Sauf que le filon de la madeleine de Proust étant très rentable, revoilà le goût de l’enfance des septuagénaires mis en lumière. Le net m’informe même que le nom de Cantaloup Catala a disparu en 1962 (pile quand j’ai quitté le village !) et que la fabrication des fameuses barres a été arrêtée pendant 20 ans pour renaître de ses cendres au deuxième millénaire. Et on ne m’avait pas prévenue !! Cette chocolaterie s’appelle maintenant Cémoi, elle est toujours à Perpignan, mais c’est nettement moins dépaysant qu’autrefois…

20240113gds-mem-evbrial_le_bon_malakoff2

Quoi qu’il en soit, j’ai commandé cette année au père Noël une boite de Malakoff pour pouvoir en manger un tous les soirs pendant 50 jours ! C’est un minimum pour rattraper tout ce temps perdu.

Que je vous dise quand même quel goût ont ces petits chocolats dans leur papier orangé : c’est un mélange chocolat/noisettes appelé Gianduja que l’on trouve chez n’importe quel chocolatier, rien d’original, le célèbre Nutella en est même un dérivé, c’est dire si vous connaissez le goût !!

Et pourtant seul celui de mes 10 ans est inimitable !

Internet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chez nous, c'était les barres enveloppées individuellement de chocolat Kohler. Ma mère en achetait des boites qu'elle cachait. On nous distribuant une barre de temps en temps pour notre gouter. Ces madeleines-là ont disparu (je lis que l'entreprise Kohler a été racheté par Nestlé !). Je ne connais pas les Malakoffs
Répondre
C
Bonsoir Phrasie.<br /> <br /> Tu me plonges dans un bain de jouvence et c'est délicieux. A Noël, chaque année, notre classe se rendait a"l'Apollo" ou la projection d un film était suivie d un goûter offert par la mairie : une mandarine et ......un malakoff. J'écris ces quelques mots tout en salivant. Je n'en ai jamais mangé ou même vu depuis.
Répondre
N
Avec ces mots, ce plaisir inconnu devient bien tentant !<br /> <br /> Pas de "café-camembert" ce matin, mais me revient les nounours chocolat-guimauve, rare gourmandise sucrée que j'aimais dans mon enfance. Je sens le goût en écrivant. J'ai découvert une boutique qui en vend en vrac, j'évite de passer devant.
Répondre
E
Super! J'ai les mêmes souvenirs des Mallakofs à la patisserie qui jouxtait la maison de mes grands-parents à St Marcellin (38) et il m'est arrivé d'en trouver. J'ai évité d'en faire des provisions car c'est vraiment addictif! Quelle bonne idée d'évoquer ainsi cette petite madeleine de nos enfances.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité