Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
16 août 2021

Vivre au milieu des livres

Pierre Kobel

20210816gds-mots-pkobel_vivre_au_milieu_des_livresParfois je me demande à force de vivre au milieu des livres et de les accumuler chez moi jusqu’à en avoir dans toutes les pièces, de voir grimper les piles entre lesquelles il me faut me glisser pour éviter qu’elles ne tombent, je me demande s’ils ne sont pas un obstacle à la vie, s’ils ne sont pas une protection contre la « vraie vie ». Mais qu’est-ce que la « vraie vie » ?

Est-elle moins réelle, celle du personnage d’un roman, celle d’un auteur, celle d’un personnage public que la nôtre ? Car, qu’est-ce que la réalité sinon une suite désordonnée de faits, de rencontres, de tours et de détours qui ne prennent sens que par la construction mentale que nous en faisons postérieurement ? Y a-t-il si loin de l’auteur qui imagine telle scène de l’existence de personnages inventés à la façon dont notre mémoire traduit une scène identique de notre propre existence ?

Aussi ces livres qui occupent tant de mon espace, de mon temps, ne sont-ils pas des obstacles à la vie, mais des intercesseurs bénéfiques qui m’ouvrent au monde et à autrui. Combien de fois n’ai-je pas repris pied avec mon environnement humain, social et même matériel grâce à quelques pages d’un roman, grâce à quelques poèmes, quand mon esprit part à vau-l’eau sous le coup d’un accident de la vie, si mineur fût-il ?

Certes nos récits de vie sont les témoignages d’une réalité, mais c’est une réalité recomposée, ce qui n’enlève rien de sa valeur. Ce qu’ils racontent tient d’une fiction par la mise en perspective des éléments qui les constituent, par le choix d’en retenir certains et pas d’autres, de valoriser les uns par rapport aux autres.

L’écrivain Claude Ber affirme que tout récit de vie est une fiction. On y met ses désirs, ses rancœurs, ses phobies et sa censure, on se projette dans un portrait où je est un autre. Flaubert disait : « Madame Bovary, c’est moi. » La boucle est bouclée.

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je me suis souvent posé la même question que vous , et puis je ne me la suis plus posée, l'amour des livres et l'écriture qu'ils me suggèrent -car il y a aller et retour entre les 2- l'a emporté sur les questionnements ...
Répondre
E
C'est bien comme ça que je vois les choses moi aussi... Et voici ce que dit Michel Butor : « Le roman est une forme particulière du récit. Celui-ci est un phénomène qui dépasse considérablement le domaine de la littérature ; il est un des constituants essentiels de notre appréhension de la réalité. »
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité